Crash du MH17 en Ukraine : l’avion a été abattu par "un grand nombre de projectiles" © AFPAFP
Selon le rapport du Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité, le Boeing de la Malaysia Airlines a été "perforé par un grand nombre de projectiles".

Ce mardi 9 septembre, était impatiemment entendu le premier rapport sur les causes du crash du vol MH17 ayant couté la vie à 298 personnes le 17 juillet dernier en Ukraine.

Selon les conclusions de cette première enquête, l’appareil de la Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala-Lumpur s’est "disloqué en vol (…) perforé par un grand nombre de projectiles" qui ont "pénétré l’avion depuis l’extérieur" et ce "à grande vitesse".

>> Lire aussi : Crash en Ukraine : qui étaient les passagers à bord du vol MH17 ?

Le Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité (OVV), qui a publié le rapport, précise que "rien n’indique que l’accident du vol MH17 soit dû à un problème technique ou à une erreur de l’équipage" et que les causes du drame ne peuvent qu'être "externes". L'enquête a été rendue publique et est disponible ici (en anglais).

Les conclusions des experts accréditent donc la thèse d’un tir de missiles depuis le sol Ukrainien ou de sa zone frontalière. Après le drame, les autorités ukrainiennes et occidentales avaient pointé les séparatistes pro-russes et ainsi engagé directement la responsabilité de Moscou dans cette catastrophe alors que le Kremlin et les insurgés dénonçaient eux une manœuvre de Kiev.

Vidéo sur le même thème : Les témoins du crash racontent