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Par manque de temps ou d'imagination vous avez préféré les bons d'achat pour faire plaisir à vos proches. Mais lesquels choisir ? Planet.fr vous donne le mode d'emploi pour vous y retrouver et les erreurs à éviter.
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Les coffrets cadeaux "box"

© abacapressSmartbox, Wonderbox ou encore Dakotabox, les coffrets cadeaux connaissent un vrai succès. 725 000 coffrets se sont vendus en 2010 pendant la période de Noël. Les box génèrent 65 millions d'euros de chiffre d'affaire rien qu'en fin d'année. Week-end gastronomique, soins du corps, saut en parachute ou restaurant étoilé, les coffrets offrent un grand choix. Celui qui reçoit le coffret n'a plus qu'à réserver auprès des prestataires proposés dans la box.

Les plus : Disponibles sur Internet ou en magasin, ils sont adaptés à tous les budgets (le moins cher des coffrets coûtant environ 20 euros) et proposent des cadeaux très diversifiés et originaux : sports, bien-être, voyage, gastronomie, sorties culturelles...

Les moins : Les box sont victimes de leur succès.Il est parfois difficile de réserveret de trouver des places parmi les offres proposées. Veillez àvous y prendre à l'avance et vérifiez la date de péremption. Certains coffrets ne sont valables que 7 mois au lieu d'un an habituellement. D'autres, en revanche peuvent être utilisés pendant deux ans. Échanger votre coffret peut parfois être facturé selon certains magasins. 

Certains coffrets réservent parfois une mauvaise surprise. Sur place, il peut vous être demandé un supplément. L'UFC Que choisir et 60 millions de consommateurs, dans leurs numéros de décembre 2009, avaient relayé le témoignage d'utilisateurs déçus par le manque de place et des prestations "au rabais" par rapport à la promesse initiale (mauvais accueil des clients, manque de considération...).

Conseils : Privilégiez les coffrets avec une centrale de réservation, notamment pour les chambres d'hôtes. En haute saison il faut parfois passer des dizaines d'appels avant de pouvoir réserver et pas forcement pour les dates que vous souhaitiez au départ. Évitez donc les périodes estivales ou de fin d'année (décembre, juillet...).

Pour y voir plus clair, le site www.coffrets-online.com permet de consulter les différentes offres du marché et les avis des internautes.

Photo : ©Maxppp

Les cartes cadeaux

© abacapressLe principe est simple : vous créditez la carte du montant de votre choix (150 euros maximum) et la personne qui le recevra pourra s'en servir pour régler plusieurs achats jusqu'à l'épuisement de la carte.

Les plus : Contrairement aux chèques cadeaux (qui tendent à disparaître), le crédit restant sur la carte ne sera pas perdu. De plus, certaines cartes vous permettent de régler dans un grand nombre d'enseignes (comme les cartes Kadéos), d'autres sont affiliées à des magasins (les cartes cadeaux Fnac par exemple).

Les moins : L'argent qui n'est pas dépenséau terme du délai de validité est perdu.  La carte n'est pas remboursée en cas de vol. Vous pouvez malgré tout faire opposition sur le site de Kadéos (si vous payez en ligne).

Photo : © capture d'écran du site www.kadeos.fr/

Les cartes prépayées à puce Visa

© abacapressLes cartes cadeaux Visa sont des cartes à puce prépayées. Vous pouvez charger le montant de votre choix, à partir de 20 euros et l'offrir à un de vos proches (il doit avoir 12 ans minimum).

Les plus : Son aspect universel. La carte cadeau prépayée est valable dans tout le réseau Visa. La personne qui le reçoit peut l'utiliser partout. Pour régler avec cette carte, la personne dispose d'un code secret. Comme une carte bleue classique, elle peut faire opposition en cas de perte ou de vol. Autre avantage, si la personne n'a pas dépensé l'intégralité de la carte, ce qui reste lui sera remboursé par sa banque.

Les moins : La carte en tant que telle est payante. Il faut débourser par exemple 12 euros à la Banque Postale si vous l'achetez au guichet, en plus de l'argent que vous chargez sur la carte.

Photo : © capture d'écran http://visa-europe.fr/

La marche à suivre en cas de litige

© abacapressPour les coffrets cadeaux, vous pouvez contacter l'éditeur de la box. Si une centrale de réservation (numéros d'appel vers lesquels le consommateur peut se tourner) est indiquée dans le coffret, n'hésitez pas à les appeler pour toute question, information ou réclamation.

Vous pouvez aussi contacter une association de consommateurs, le service clientèle du magasin ou le site Internet sur lequel vous avez acheté votre carte ou coffret cadeau.

Dernière alternative en cas de litige, vous pouvez saisir le juge de proximité.