Vous pensez encore que briquer sa voiture rime avec produits toxiques, litres d'eau et huile de coude ? Détrompez-vous ! Quelques astuces permettent de faire briller les jantes, nettoyer les bas de caisse ou les vitres de votre véhicule en un tour de main. Et même sans eau... Démonstration.
Sommaire

Astuces pour des vitres impeccables

Passer une éponge imbibée d'eau tiède additionnée d'un peu de liquide vaisselle et de vinaigre blanc suffit à redonner de l'éclat à toutes les surfaces vitrées d'un véhicule (parois externes et internes des vitres, pare-brise, lunette arrière). Ce mélange permet aussi de lutter contre la buée. Contre les traces de pluie, ajoutez 3 gouttes d'anti-calcaire à votre mélange. 

Essuyez tout de suite avec du papier journal chiffonné puis faites briller à l'aide d'un torchon sec non pelucheux ou d'un chiffon microfibre pour éviter les auréoles.

Une fois nettoyées puis séchées, appliquez sur les vitres un décapant antireflet avec un torchon propre. Ou un produit lustrant spécial carrosseries à l'aide d'une peau de chamois. Vitres étincelantes garanties ! 

Sachez-le : - En premier passage, frotter un chiffon imbibé d'un mélange de 3 cuillères à soupe de blanc de Meudon dans un demi-litre d'eau tiède fait glisser la pollution à laquelle est particulièrement exposée un véhicule. Et retarde le retour de la poussière.

- Pour retirer des autocollants et effacer les dépôts, vaporisez un peu de laque à cheveux. Laissez agir 5 à 10 mn avant de gratter doucement à l'aide d'une raclette rigide.

Nettoyer les essuie-glaces avec de l'eau et du vinaigre blanc

Des essuie-glaces en bon état assurent une meilleure visibilité et donc une bonne conduite. Une fois le pare-brise du véhicule lavé, nettoyez les raclettes avec un torchon et un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou d'antigel. Essuyez-les à l'aide d'une éponge propre pour éviter que les essuie-glaces ne laissent des traces sur le pare-brise

Carrosserie : à l'eau tiède et au détergent

Placer votre voiture à l'ombre puis arrosez-la abondamment avec de l'eau chaude pour éliminer la poussière. Frottez la carrosserie à l'aide d'un chiffon non-abrasif imbibé d'eau tiède additionnée d'un détergent. Savonnez en insistant sur les endroits les plus sales (seuils de portes, coffre...). Rincez avec un jet d'eau énergique puis essuyez la tôle et les vitres avec une peau de chamois pour éviter l'apparition de traces calcaires.

Nettoyer les jantes en profondeur avec une brosse

Servez-vous d'un nettoyant adapté afin de faire disparaître la poussière des plaquettes de frein qui salit les jantes de votre véhicule. Pulvérisez et laissez agir quelques minutes, en vous référant au mode d'emploi du produit employé avant de rincer au jet d'eau. Utilisez un chiffon ou une brosse sur les tâches tenaces, puis rincez encore une fois à l'eau. Essuyez enfin à l'aide d'une peau de chamois imprégnée d'eau propre.

Faire briller les enjoliveurs au savon noir et gasoil

Les enjoliveurs peuvent être nettoyés de la même façon que les jantes. Mais pour les faire briller, vous pouvez préparer une solution composée à parts égales de gasoil et de savon noir liquide. Secouez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène, puis répartissez le produit sur vos enjoliveurs à l'aide d'une brosse. Laissez poser une dizaine de minutes et rincez abondamment au jet d'eau.

Brosser les pneus

De l'eau et du savon suffisent pour laver les pneus et ôter la crasse. Mais il existe des produits rénovateurs qui vont redonner du tonus au caoutchouc. Vaporisez-le sur les pneus et laissez agir quelques minutes (référez-vous au mode d'emploi du produit appliqué). Puis frottez le caoutchouc à l'aide d'une brosse, en veillant à ne pas rayer les jantes. Rincez à l'eau claire autant que nécessaire et essuyez avec une éponge végétale sèche. Pulvérisez enfin une bombe spéciale "pneus" sur les flans afin de restituer tout leur éclat.

Laver les phares au bicarbonate

Des phares sales ou obscurcis sont dangereux sur la route. Pour avoir constamment des optiques étincelantes, vous devez les polir avec un produit spécial "phares", disponible dans le commerce. Puis nettoyez-les soigneusement avec un chiffon imbibé d'eau mélangée à du savon de Marseille ou à du bicarbonate.

Bas de caisse : au white-spirit

Un produit anti-goudron ou du white-spirit suffit pour enlever la boue et les restes de goudron qui se logent dans le bas de caisse de votre véhicule.

Utilisez un collant à la place d'un chiffon classique, il sera plus efficace pour  débarrasser les insectes qui restent collés sur le bas de caisse ou ailleurs sur la carrosserie.

De l'huile de lin ou de vidange pour les pare-chocs

Un chiffon imprégné d'huile de lin est efficace pour l'entretien des pares-chocs. Toutefois, s'ils sont vieux, vous pouvez passer de l'huile de vidange ancienne dessus en laissant imbiber le plastique une dizaine de minutes avant de nettoyer. Autre astuce pour éliminer les taches de rouille, frottez les parties altérées à l'aide d'un oignon coupé en deux.

Décrasser le pot d'échappement à l'aide d'un peu d'essence

Les particules fines qui s'en échappent et qui s'y déposent (les calamines) salissent le pot d'échappement et, au fil du temps, réduisent sa performance. Pour le laver correctement, il faut d'abord le démonter puis y verser de l'essence en veillant à ce qu'elle ne sorte pas du pot. Agitez énergiquement le pot pour désincruster les dépôts. Vidangez enfin l'essence et séchez le tuyau. Renouvelez l'opération si nécessaire.

Laver les plastiques extérieurs au soda !

L'eau gazeuse ravive les couleurs des plastiques. Pour les entretenir, frottez généreusement les parties à traiter, préalablement nettoyées, à l'aide d'un chiffon imbibé de soda. Vous pouvez compléter cette action en utilisant un spray dépoussiérant pour meubles tout aussi efficace sur les plastiques extérieurs d'un véhicule.

S'ils sont ternis, privilégiez l'emploi d'un produit rénovateur adapté.

Nettoyer la calandre avec un bas en nylon

Cela peut paraître incongru mais il existe une technique efficace pour débarrasser votre calandre des insectes qui s'y accrochent. Utiliser un bas en nylon ou un collant trempé dans de l'eau savonneuse pour rendre la calandre impeccable.  

Si l'eau savonneuse ne suffit pas, vous pouvez recourir à un produit nettoyant dont la formule permet de "décoller" et donc déloger les insectes. 

Nettoyer efficacement les entourages de portes

Comme les jantes, les entourages de portes se nettoient à l'aide d'un produit décapant. Vaporisez-le sur les parties à traiter et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire. Séchez avec un chiffon microfibre. Utilisez un papier essuie-tout pour absorber l'excédent de graisse qui serait resté sur les joints

Amortisseurs : au jet d'eau et à la brosse dure

Parce qu'ils sont difficiles d'accès et que toutes les saletés comme la boue et la poussière qui s'y accumulent finissent par former un dépôt, le nettoyage des amortisseurs est le plus laborieux. Pour éliminer ces impuretés, équipez-vous d'un jet d'eau puissant et frottez énergiquement avec une brosse dure. Puis nettoyez à l'aide d'une éponge imprégnée d'eau savonneuse. Rincez à l'eau claire pour un résultat éclatant. 

Antenne radio : avec de l'huile de vaseline

Pour une réception optimale mais aussi pour un déploiement complet sans accrocs, l'entretien régulier de l'antenne télescopique est important. Au fil du temps, saletés et verglas peuvent entraver le glissement des tubes.

Passez un chiffon doux huilé avec de l'huile de vaseline (employé pour les machines à coudre) sur l'antenne complètement déployée. Faites coulisser l'antenne plusieurs fois durant le nettoyage. Appliquez ensuite de la cire qui facilitera davantage la glisse des éléments télescopiques.

Laver sa voiture sans eau

Plus fastidieux, mais plus respectueux de l'environnement, laver sa voiture sans eau permet non seulement de l'économiser mais surtout d'éviter les infiltrations de produits toxiques dans les nappes phréatiques.

On trouve aujourd'hui de nombreux produits de lavage automobile biodégradables et contenant des agents lustrants qui nourrissent et font briller la peinture. Parmi les plus connus : Passat, Sineo, Cristalcar, Roul'net, Sanzéo, Starc... Comptez une dizaine d'euros pour un flacon de 500 ml (pour 4 lavages en fonction du gabarit du véhicule).

Comment faire ? Pulvérisez un produit "tout en 1" sur la surface sèche à traiter. Laissez agir quelques minutes (référez-vous au mode d'emploi) et en fonction du degré de salissure. Essuyez avec une lingette microfibre absorbante jusqu’à la disparition du produit. Lustrez avec une lingette dépoussiérante en suivant des mouvements circulaires.