Taubira lorgnerait sur le poste de Défenseur des Droits laissé vacant depuis la mort de Baudis© AFPAFP
Alors qu'elle et ses équipes planchent sur la réforme pénale en cours, un confidentiel du Figaro laisse entendre que Christiane Taubira briguerait l'ancien poste de Dominique Baudis.

Le 10 avril dernier, nous apprenions la mort de Dominique Baudis, alors Défenseur des Droits, à l'âge de 66 ans. C'est Nicolas Sarkozy qui avait nommé l'ancien maire de Toulouse à ce poste d'arbitrage censé garantir les droits des citoyens.

Ce matin, un confidentiel du Figaro, repéré par Le Lab, fait état de l'ambition de Christiane Taubira à l'égard de ce poste prestigieux. En effet, selon le quotidien, l'actuelle garde des Sceaux, maintenue à la plus grande surprise à l'issue du remaniement, aurait fait acte de candidature.

Une piste qui accréditerait cette thèse est ainsi évoquée. Toujours selon le journal, l'exécutif souhaiterait voir la réforme pénale arriver à son terme d'ici le mois de juin. Invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin, François Hollande devrait peut-être en dire plus sur cette réforme majeure pour la justice.

Même si la nomination de Christiane Taubira à ce poste pourrait être envisageable, Le Lab souligne également que ce confidentiel pourrait être une tentative de déstabilisation visant la ministre à la veille d'une grande réforme.