Roman Bonnefoy/Wikimediaabacapress
Philippe Belaval, président du Centre des Monuments Nationaux vient de donner ce lundi 2 septembre la possibilité à chaque internaute de voter pour ceux qui méritent d'entrer au Panthéon. Le site propose plusieurs catégories : politiques, scientifiques, voire les sportifs. Chacun pourra donc donner son avis d'ici au 22 septembre sur le site du Centre des Monuments Nationaux. Planet.fr a déjà fait sa sélection et voici le choix de la rédaction.
Sommaire

Les découvertes scientifiques

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

1 - Blaise Pascal : Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français du XVIIe siècle. A 19 ans, il entreprend de développer une machine à calculer. Pascal est également, avec Pierre Fermat, le fondateur du calcul des probabilités. Il est mort prématurément à l'âge de 39 ans,

2 - François Arago : Astronome, physicien et homme politique français né le 26 février 1786 et mort le 2 octobre 1853. Arago s’est intéressé à l’optique, à la propagation de la lumière et à l’électromagnétisme. Il a notamment démontré qu’une bobine de cuivre traversée par un courant se comporte comme un aimant. En astronomie, il a donné certaines mesures exactes de certaines planètes.

L'action politique

© abacapress© abacapress

1 - Charles de Gaulle : Né à Lille le 22 novembre 1890 et mort le 9 novembre1970, De Gaulle est le symbole de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et un acteur principal de la construction de la Cinquième République,

2 - Tayllerand : Né le 2 février 1754 et mort le 17 mai 1838 Talleyrand est homme politique brilliant de la Révolution française et de l’Empire napoléonien. Il s'est maintenu au pouvoir et comme conseiller sous neuf régimes, à la tête de la France de 1789 à 1838.

L'engagement humanitaire

© abacapress© abacapress

1 - L'abbé Pierre : De son vrai nom Henri Grouès, l'abbé Pierre est né au début du XXe siècle. Il a consacré sa vie à lutter contre la misère. Fondateur des Compagnons d’Emmaüs, il est le symbole du don et de la charité.

2 - Coluche : Né en 1944 et mort en 1986 Coluche était le comique le plus apprécié des français. Il a fondé les Restos du Coeur.

L'engagement pour la liberté

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

1 - Emmanuel-Joseph Sieyès : Homme politique et révolutionnaire français né en 1748 et mort en 1836. Il a notamment rédigé le texte du serment du Jeu de paume, la base de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

2 - Montesquieu : Charles de Montesquieu est né en 1689 et mort en 1755. Il est l'auteur De l'esprit des Lois. Son œuvre aura une énorme influence sur les penseurs les plus influents philosophes des Lumières. Il a également participé à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

L'engagement pour l'égalité

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

1 - Jules Ferry : Jules Ferry, né le 5 avril 1832 et mort le 17 mars 1893 est un homme politique français. Il est une figure emblématique de la laïcité française et l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il a rendu l'école gratuite, laïque et obligatoire.

2 - Olympe de Gouges : Née en 1748 et morte en 1793, Olympe de Gouges est un héroïne révolutionnaire considérée comme l’une des premières féministes françaises. Elle  s’est distinguée par sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

L'engagement artistique

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

1 - Serge Gainsbourg : Né le 2 avril 1928 et mort le 2 mars 1991, Gainsbourg est un poète maudit ou véritable artiste de génie, il laisse derrière lui une œuvre considérable.

2 - Sacha Guitry : Né en 1885 et mort en 1957, Guitry est un auteur, comédien, réalisateur, scénariste, chroniqueur, peintre et sculpteur français.

L'engagement pour la paix

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

1 - Frédéric Passy : Né le 20 mai 1822 et mort le 12 juin 1912, Passy est un homme politique français qui a consacré sa vie à l'idéal pacifiste. En 1901, il reçoit conjointement avec le Suisse Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, le premier Prix Nobel de la paix.

2 - Aristide Briand : Né le 28 mars 1862 et mort le 7 mars 1932, Aristide Briand est un homme politique et diplomate français. Il a joué un rôle essentiel dans les relations internationales après la Première Guerre mondiale. Il a reçu le Prix Nobel de la paix en 1926.

L'engagement pour la fraternité

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress

1 - Ludovic Trarieux :  Né le 30 novembre 1840 et mort le 13 mars 1909, Ludovic Trarieux est le président fondateur de la Ligue des droits de l'homme et du citoyen.

2 - Pierre Bourdieu : Né en 1930 et mort en 2002, Pierre Bourdieu est l'un sociologue français et qui deviendra par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales.

L'exploit sportif

© abacapress© abacapress

1 - Marcel Cerdan : Né le 22 juillet 1916 et mort le 28 octobre 1949, Marcel Cerdan est un champion de boxe français. Il était surnommé "le Bombardier marocain".

2 - Alain Mimoun : Né le 1er janvier 1921 et mort le 27 juin 2013, Alain Mimoun est un athlète français et ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Il est particulièrement connu pour sa victoire au marathon des Jeux olympiques d'été de 1956 à Melbourne.

La défense de l'environnement

© abacapress© abacapress

1 -  Bernardin de Saint Pierre : Né le 19 janvier 1737 et mort le 21 janvier 1814, Jacques-Henri Bernardin de Saint Pierre est un écrivain et botaniste français. Sous la Révolution, il fut intendant du Jardin des plantes