Londres : un hamburger inédit à 290 000 eurosabacapress
Le premier "burger éprouvette" au monde va être servi cette semaine à Londres. Son prix : 250 000 livres, soit près de 290 000 euros, pour un steak de 140 grammes. Il s'agit du premier steack réalisé à base de cellules souches...
© abacapress
Un hamburger vient de pulvériser tous les records ! En effet, le prix de ce "steak éprouvette" de 140 grammes s’élève à 250 000 livres, soit près de 290 000 euros. Le créateur de ce nouveau burger, Mark Post, a réussi à recréer un steak à partir de cellules souches de vache. Un projet de recherche rendu possible grâce à un riche donateur qui a préféré garder l’anonymat. Ce dernier souhaiterait "voir diminuer le nombre d'animaux de ferme abattus pour leur viande et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre résultant de l'élevage". Un souhait appuyé par les associations de défense des animaux : "Nous supportons ce type d'action car moins d'animaux seront tués. Tout ce qui vise à réduire la souffrance animale est bienvenue", a rapporté Ben Williamson, porte-parole de PETA.

"Une texture de calamar"

Six semaines de travail ont été nécessaires pour isoler les cellules souches du muscle de la vache et les incuber dans un milieu nutritif afin qu'elles se développent et se multiplient. Ensuite, il a fallu étirer la matière obtenue pour la faire gonfler et obtenir 3 000 lanières de viande issues de ces cellules souches. Ajoutez à cela 200 morceaux de graisse animale créée en laboratoire et vous obtiendrez un steak. D’après le Daily Mail, "la viande crue est grise" et possède "une texture semblable à celle d'un calamar ou de la noix de Saint-Jacques".

"La viande va devenir un produit de luxe"

Cette initiative pourrait permettre de trouver des alternatives à l'élevage intensif, explique Mark Post. "En ce moment, nous utilisons 70 % de toute notre capacité agricole à développer l'élevage du bétail. Nous allons avoir besoin de solutions de rechange. Si nous ne faisons rien, la viande deviendra un produit de luxe et va devenir très chère", a-t-il précisé au quotidien britannique The Independant. Quoi qu’il en soit, le premier burger éprouvette au monde sera servi dans quelques jours dans un lieu de prestige à Londres, au Royaume-Uni.