abacapress
La majorité des Français ne fait pas confiance au gouvernement pour garantir l'avenir des retraites. Plus de détails.
© abacapress


Ils ne le croient pas. D’après un sondage Ipsos réalisé pour l’Union mutualiste retraite et Liaisons sociale, et dévoilé ce jeudi 2 mai, plus de trois Français sur quatre ne font pas confiance au gouvernement quant à leur retraite. Ils sont en effet 76% à douter de l’exécutif "pour assurer l’avenir des retraites". Et alors que 50% ne lui font "pas du tout confiance" et 26% "plutôt pas confiance", la grande majorité d’entre eux ne cache pas son inquiétude. Huit Français sur dix se disent ainsi inquiets quant au montant de leur future pension et 71% le sont pour le niveau de vie. Plus de la moitié des sondés s’inquiètent également de leur capacité à vivre de manière indépendante à la retraite et 57% le sont sur la santé et l'accès aux soins.


61% considèrent qu’il faut relever l’âge légal de départ en retraite
Tandis que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault prévoit cette année une réforme afin de rétablir l’équilibre financier des régimes, plus de la moitié des sondés (63%) s’est prononcée en faveur d’une réforme "en profondeur du système mettant à plat tous les sujets". Un peu plus de 30% (31%) souhaitent par ailleurs "qu'on aménage en partie le système afin de contribuer à résoudre les problèmes de financement les plus importants mais sans risquer de blocage social".

Concernant les mesures qu’il faut prendre, 66% des Français estiment qu’il est "nécessaire" d’augmenter la durée de cotisation, 63% pensent qu’il faut augmenter les cotisations retraite des salariés et des entreprises, et 61% considèrent qu’il faut relever l’âge légal de départ en retraite.
Mais alors que l’inquiétude autour des retraites a atteint son plus haut niveau depuis avril 2009, les retraités figurent parmi les moins inquiets : 65% le sont sur le niveau de vie et 68% sur le montant de la retraite. Ces chiffres révèlent toutefois une importante baisse de confiance dans cette population, avec des niveaux jamais atteints depuis quatre ans.