abacapress
Une maman et son bébé se sont retrouvés à la rue après que le propriétaire a fait changer les serrures pour défaut de loyer. Une expulsion illégale qui intervient en pleine trêve hivernale, pour une location elle aussi illégale : le logement faisait à peine 4 mètres ².

© abacapressParce qu’elle n’avait pas payé son loyer depuis 3 mois, une jeune mère célibataire vient d’être expulsée avec son bébé, en pleine trêve hivernale. Lundi dernier, le propriétaire a changé les serrures de l’appartement et a entassé les affaires de la jeune femme dans le couloir après les avoir mis dans des sacs poubelle. Il l’a informée par SMS. Après l’histoire de cet homme qui a vécu pendant 15 ans dans 1,56 m², la Fondation Abbé Pierre tire à nouveau la sonnette d’alarme.

Depuis juin 2010, cette jeune maman d’une trentaine d’années, louait pour 200 euros par mois un logement d’à peine 4 mètres ². Une situation contraire à la loi, puisque cette dernière stipule que la surface minimum d’une habitation doit être de 9 mètres ². La précarité de la jeune femme était apparemment connue depuis juin 2012, mais aucun arrêté n’a été pris pour en interdire la location et l’habitation. Celui-ci devrait intervenir en début de semaine prochaine, rapporte le Parisien.

En l’absence d’une décision de justice ordonnant l’expulsion, la serrure a de nouveau été changée par la mairie du XIVe arrondissement et un représentant de la Fondation Abbé Pierre, mais la jeune maman a pour l’heure trouvé refuge chez un proche. Son propriétaire risque des poursuites pour hébergement incompatible avec la dignité humaine, et pourrait se voir dans l’obligation de la reloger décemment.