AFP
François Hollande donnera ce mardi soir une conférence de presse devant quelque 400 journalistes pour faire le bilan de ses six premiers mois à la tête de la France. Un exercice difficile auquel tous les présidents de la Ve République se sont pliés plus ou moins souvent et qui a parfois laissé des souvenirs impérissables. Retour sur les phrases cultes des présidents.
Sommaire

Le Général de Gaulle : l'instigateur de la conférence présidentielle


Initiée par le Général de Gaulle en octobre 1958, la conférence de presse présidentielle fait désormais partie de la tradition. Tous les successeurs du premier président de la Ve République ont en effet donné rendez-vous aux journalistes pendant leur mandat. Tous ne l'ont cependant pas fait à la même fréquence. Et certains se sont montrés plus prolixes que d'autres. Retour sur les moments clés de ce véritable exercice de style.

© AFP


Le 14 décembre 1965, le Général de Gaulle n'a pas hésité à bondir sur sa chaise et à scander "l'Europe, l'Europe, l'Europe" en pleine conférence de presse présidentielle.

George Pompidou : celui qui citait Eluard

© AFP

A la question d'un journaliste lui demandant son avis sur le suicide d'une enseignante qui avait eu une relation avec l'un des ses élèves, Georges Pompidou a décidé de citer le poète Paul Eluard: "Comprenne qui voudra, mon remords ce fut la victime raisonnable au regard d'enfant perdu, celle qui ressemble aux morts, qui sont morts pour être aimés". C'était le 22 septembre 1969.

Valéry Giscard d'Estaing : debout devant les Français

© AFP

Le 25 juillet 1974, Valéry Giscard d'Estaing rompt quelque peu avec la tradition et décide de donner sa conférence de presse présidentielle debout derrière un pupitre. Il se revendique alors comme "un traditionaliste qui aime le changement".


 

François Mitterrand : huit fois en deux mandats

© AFP

Si l'exercice était loin de lui plaire, François Mitterrand s'y est toutefois plié aux moments importants de ses deux mandats. Soit huit fois en l'espace de quatorze ans. Au cours de sa première conférence de presse présidentielle, le 24 septembre 1981, il a déclaré non sans faire allusion au régime gaulliste: "Les institutions, je m'en accommode. Pour ce qui mériterait d'être changé, je prendrai mon temps".

Jacques Chirac : quatre fois en douze ans

© AFP

A l'instar de son prédécesseur, Jacques Chirac n'a eu recours à la conférence de presse présidentielle que lorsque cela était vraiment nécessaire: avant le passage à la monnaie unique européenne en 1998 ou encore pour défendre l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne en 2004.

Nicolas Sarkozy : confidence sur sa vie privée

© AFP

Le 8 janvier 2008, Nicolas Sarkozy donne sa première conférence de presse présidentielle. Debout derrière un pupitre, il n'hésite pas répondre aux questions sur sa vie privée et déclare: "Avec Carla, c'est du sérieux".

François Hollande : 120 minutes pour convaincre

© AFP

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande s'était notamment engagé à donner fréquemment des conférences de presse. Ce mardi soir devrait ainsi marquer le coup d'envoi d'une longue série de rendez-vous avec la presse. Le chef de l'Etat imposera par ailleurs son nouveau style.