AFP
François Hollande a très tôt dévoilé son "agenda du changement". Presque deux mois après son élection, où en est-on ? Quelles mesures ont été prises ? Lesquelles ont été mises de côté ? Le point avec Planet.fr.
Sommaire

Les promesses tenues

© AFP© AFP© AFP- Baisser le montant du salaire du président et des ministres :
François Hollande l'avait promis, et c'est la première chose qui a été faite. Lors du premier Conseil de ministres, les ministres ont accepté de baisser leur salaire de 30%. Même chose pour le Premier ministre et le président de la République.

- Une charte déontologique des ministres :
Très tôt après l'investiture du président et la nomination des ministres, un document présentant les règles de bonne conduite a été imposé aux ministres. Ils ont également promis de publier leur déclarations d'intérêts.

- Le retrait des troupes françaises en Afghanistan :
L'OTAN sait désormais que les troupes françaises quitteront l'Afghanistan avant la fin de l'année 2012. Ne resteront sur place que des formateurs chargés d'aider les forces de polices et les cadres de l'armée locale.

- Le "Livre blanc" sur la défense
Un document définissant la "stratégie de défense, les nouvelles menaces, les missions des forces armées et les priorités que la France doit élaborer, seule ou avec d'autres", doit voir le jour selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Il devrait être prêt d'ici la fin de l'année 2012.

- Le retrait de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers :
Un nouveau texte a été rédigé, bien plus souple que la circulaire originelle datant de 2011 et rédigée par Claude Guéant.

Les promesses en cours de réalisation

© AFP© AFP© AFP- La retraite à 60 ans pour les longues carrières
Les personnes ayant commencé à travailler tôt pourront à nouveau partir à la retraite à 60 ans sous certaines conditions. Le décret devrait bientôt être publié.

- Un "mémorandum" sur la croissance de l'Europe
Comme il l'avait annoncé, François Hollande a expliqué aux autres pays européens qu'il voulait ajouter une partie "croissance" au pacte de stabilité. Mais toutes ses propositions n'ont pas été retenues, et sont encore en discussion.

- Une allocation de rentrée scolaire plus importante
Pour la prochaine rentrée scolaire, l'allocation devrait être majorée de 25%. Le décret mettant cette mesure en application devrait bientôt être publié.

- Réduire les salaires pour les entreprises publiques
Le décret a bien été présenté en Conseil des ministres, mais il ne touchera pas tout le monde. Ainsi, seuls les dirigeants mandataires sociaux seront concernés, et pas les filiales par exemple. La mesure devrait donc uniquement toucher une vongtaine de patrons. Le décret sera bientôt publié.

- Gel de certaines dépenses :
Les ministres ont prévu un gel des dépenses en "valeur" pour trois ans, donc plus que ce qui était prévu à l'origine. En parallèle, alors que le gouvernement voulait mettre fin à la Révision générale des politiques publiques instaurée par la droite dans le but de mener à une réduction des dépenses publiques, il continue tout de même les réductions d'effectifs. Mais la règle "un fonctionnaire engagé pour deux qui partent à la retraite" est abandonnée.

- La fin des contrôles d'identité au faciès :
Le ministre de l'Intérieur a récemment appelé les services de police à lutter contre cette pratique, mais n'est pas convaincu par le système de récépissés remis en échange après un contrôle par la police. Dans le programme, une circulaire devait pourtant être publiée avant la fin du mois de juin.

- Le plafond du Livret A doublé :
Cette mesure était annoncée, mais semble momentanément retardée, et risque d'être moins généreuse que prévue.

Les promesses non tenues ou reportées

© AFP© AFP© AFP- Bloquer les prix du carburant pendant 3 mois :
Finalement, cette mesure n'a pas été prise, en raison de la baisse des prix du carburant. Michel Sapin, ministre du Travail, a expliqué que ça ne servait donc à rien pour le moment.

- Une caution solidaire pour aider les jeunes à trouver un logement :
Alors qu'elle était prévue, cette mesure n'a pas encore été abordée par Cécile Duflot, la ministre du Logement.

Et maintenant ?

© AFPLe calendrier mis en place par le président et ses proches prévoit désormais une deuxième phase, avec des mesures à adopter pendant la session parlementaire extraordinaire qui a lieu entre le 3 juillet et le 2 août.

A ce moment-là, des mesures devraient être prises dans le cadre de la loi de finance rectificative : ISF, surtaxe des sociétés pétrolières... D'autres ne sont d'ores-et-déjà plus à l'ordre du jour pour le moment, comme la fameuse taxe à 75% pour les revenus dépassant 1 million d'euros.