Permis avion : combien ça coûte?Istock
Obtenir son brevet ou licence de pilote d'avion est plus accessible qu'on ne le pense. À condition de comparer les offres et de planifier son budget.
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Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Voir la France du ciel, planer au-dessus des embouteillages, partir pour un week-end improvisé à l'autre bout du pays... C'est tentant. Si passer son brevet de pilote avion est un acte qui s'est aujourd'hui un peu banalisé, il n'en reste pas moins plus complexe et surtout plus coûteux qu'un permis auto. La décision ne se prend pas à la légère.

Première question à vous poser : pourquoi voulez-vous piloter ? Pour voyager seul ou avec des amis, en France ou à l'étranger, par tous temps ou pas, pour ses loisirs ou son métier... Vos réponses auront des incidences directes sur le budget à prévoir.

Les différents brevets et options

La formation de pilote agréée par la FFA (Fédération Française d'Aéronautique) délivre une licence de pilotage à plusieurs niveaux dont dépend le coût final.

  • Le Brevet de base (BB) : formation pratique en vol (6 h avec instructeur en double commande puis 4h en vol seul à bord) + examen théorique + épreuve en vol. Permet le pilotage d'un monomoteur seul, en vol local (rayon max. de 30 km), en France.
  • Le Brevet de Pilote Privé Avion (PPL) : 45 h de vol (au moins 25 h en double commande). Permet de voyager en vol à vue et de transporter des passagers sans limitation de distance. La licence PPL est européenne et valable à l'étranger.
  • Le Brevet de pilote professionnel (CPL) : uniquement dans une école professionnelle.
  • Les qualifications optionnelles : VFR et IR (vol aux instruments), vol de nuit, voltige, hydravion, multimoteurs, etc.

Comment estimer le budget nécessaire?

Le coût total pour obtenir sa licence de pilotage avion est lié :

  • à la structure de formation : école de pilotage privée (plus cher) ou aéroclub bénévole agréé FFA
  • au type d'appareil utilisé
  • au nombre d'heures théoriques et pratiques nécessaires pour réussir le brevet (BB ou PPL) qui dépendent aussi de l'habileté et de l'assiduité de l'apprenti(e) pilote
  • aux frais annexes : inscription au club, cotisation annuelle à la FFA, matériel (documentation, écouteurs...).

Quel est le tarif de l'heure de vol en France ?

Le tarif TTC de l'heure de vol en France se situe entre 100 € et 200 € en fonction de l'école et du type d'avion. Voler sur un vieux coucou "tête à l'air" (Jodel ou Piper J3) à 65 €/h ou un Robin ou Cessna à 90 €/h reviendra moins cher qu'un Cirrus à 300 €/h...

Sachez aussi que le coût de l'heure de vol avec un instructeur en double commande est plus élevé (d'un tiers environ) que le vol solo sur le même type d'avion.

Il existe des formules en pack (4 heures pour 399 € par exemple) qui permettent de faire baisser le coût. Il faut donc bien se renseigner car l'investissement est lourd !

De combien d'heures de vol ai-je besoin ?

Outre la préparation à l'examen écrit par QCM (15 à 20 heures), il faut passer de nombreuses heures de vol - avec instructeur puis en solo - pour apprendre à manier le manche. Souvent plus que le strict minimum réglementaire : 20 à 25 heures de vol pour réussir l'épreuve pratique du brevet de base et 50 à 70 heures pour le PPL pour transporter des passagers. C'est l'instructeur du club qui estime quand vous êtes prêt(e) pour vos premiers tours de piste en solo.

Si bien que le coût total de la formation variera de 2500/3000 € en aéroclub à près du double en école de pilotage pour le brevet de base (BB).

Comptez ensuite au minimum 6000/8000 € pour la formation de pilote privé. Il faudra ajouter le coût des qualifications supplémentaires éventuelles (vol de nuit, vol en montagne...)

Remarque : il faut 10 h de vol dans les 12 derniers mois pour renouveler sa licence du brevet de base (BB). Selon la FFA, la dépense moyenne par an et par pilote tourne autour de 1600 €.

Stage ou formation à la carte : comparer les offres

Comme pour les permis auto, les écoles de pilotage vous proposent des formules "à la carte", la dépense pouvant être étalée sur quelques mois ou tout au long de l'année ou en stage accéléré (en période estivale souvent) mixant heures théoriques et heures de vol et parfois même des séances sur simulateur. Vous avez tout intérêt à bien vous renseigner afin de choisir la bonne école. Entre deux clubs ou écoles pas trop éloignés de votre domicile, il peut y avoir des offres très différentes. Assurez-vous du sérieux de l'école ou du club.

Remarque : pour tester votre détermination à passer le brevet, il existe des formules "initiation au pilotage" peu coûteuses.

Et si je veux transporter des passagers?

Voler en solo c'est bien, mais en faire profiter son entourage, c'est mieux. Si vous avez le brevet de base (BB), il vous faudra obtenir une extension valable pour "l'emport" d'un seul passager, tout en restant dans les limites restrictives de cette licence (vol local, etc.).Cette extension nécessite une vingtaine d'heures de vol en solo.

Au-delà d'un passager, il faut prévoir de passer le brevet de pilote privé (PPL). Et c'est une autre histoire.

Commencer à voler sur un planeur !

Si votre budget est restreint et que vous n'êtes pas pressé, une option intéressante peut être de commencer par apprendre à piloter un planeur ou un ULM car l'heure de vol est nettement moins onéreuse. En outre, cette activité permet d'acquérir une bonne expérience du pilotage, donc de passer moins d'heures de vols en avion pour décrocher la précieuse licence.

Et si vous visez le brevet de pilote PPL, vos heures de pilotage en planeur ou ULM (selon modèles) seront comptabilisées à hauteur de 10% du total.

Et passer son brevet à l'étranger ?

Passer son brevet de pilote à l'étranger peut être une option intéressante si on le prévoit dans le cadre d'un séjour prolongé, à condition de bien parler la langue du pays ! En ce moment le cours du dollar est intéressant par exemple. Certaines écoles au Canada sont réputées pour leur sérieux et leur prix avantageux.

Attention : il faut bien s'assurer que le diplôme obtenu soit valable en Europe. Ce n'est pas le cas des licences passées dans un pays d'Afrique sub-saharienne par exemple.

Puis-je bénéficier d'aides ou de réductions?

Il existe en France plusieurs aides pour se former au pilotage d'avion. Mais il s'agit de bourses réservées aux jeunes (pour les moins de 21 ans) ayant moins de moyens pour financer leur brevet.

Cependant si vous travaillez dans une grande entreprise, renseignez-vous auprès de votre CE : certains proposent des stages de vol en planeur ou de pilotage à tarifs attractifs.Sinon il reste une dernière solution : vous le faire offrir (en partie au moins) !

Les préalables nécessaires pour passer le brevet

Une visite médicale obligatoire chez un médecin agréé Avion Civile

Avoir une acuité visuelle d'au moins 7/10 aux deux yeux, avec ou sans corrections (lunettes), sans pour autant dépasser la limite +5 dioptries / -5 dioptries (voir son ordonnance).

La maîtrise de l'anglais pour le brevet PPL (météo, liaisons au sol...) et voler à l'étranger

Informations complémentaires :