Agir : Construire en vertIstock
La protection de l'environnement est aujourd'hui une des préoccupations majeures des Français. Mais "penser vert", c'est aussi "construire vert".

Agir : Construire en vert

L'habitat produit 25% des émissions de gaz à effet de serre et s'avère le secteur le plus gourmand en énergie : 45% de notre consommation totale devant l'industrie et les transports. Le respect des accords du protocole de Kyoto qui engage la France à diviser par quatre ses émissions de CO2 devient une urgente obligation !

Une maison bioclimatique va utiliser à son avantage le climat et l'environnement du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. Les maisons traditionnelles de Provence par exemple sont construites le dos au mistral. Les clos masures du pays de Caux, sont abrités derrière leur talus de hêtres, véritables remparts contre les ardeurs du vent.

Savoir utiliser les bons matériaux

La maison écologique peut passer par le choix d'une énergie propre pour la chaleur ou l'électricité (éoliennes, solaire thermique ou photovoltaïque), par des moyens de contrôle sur l'eau (équipement à bas débit, récupération de l'eau de pluie) ou des matériaux, considérés comme sains, comme le chanvre pour l'isolation.

Toutefois, il ne faut pas confondre matériaux naturels' et matériaux sains' : l'amiante est un matériau naturel mais il est loin d'être sain. Autre exemple, le lamellé-collé utilise du bois, mais aussi beaucoup de colle et n'est donc pas un matériau écologique.

Labels et certificats pour s'y retrouver

La certification "NF Maison Individuelle - Démarche HQE®" a été officiellement lancée le 30 mai 2006 par Nelly Olin, ministre de l'Ecologie et du développement durable. Pour créer cette certification, les représentants des consommateurs et les professionnels ont associé la seule démarche reconnue - Haute Qualité Environnementale (élaborée par une association) - avec la seule certification de qualité officielle en maisons individuelles - NF Maison Individuelle.

Depuis 2004, les plus gros industriels du bâtiment -parmi lesquels Bouygues, Lafarge ou Accor- se sont regroupés autour du collectif "Entreprises et construction durable" (dont est partenaire le WWF), pour progresser collectivement sur le sujet.

Construire vert aussi en ville

Des offices HLM se penchent aussi sur la question. Bazouges-sous-Hedé (Ille-et Vilaine) accueille non seulement le siège de la revue "La Maison écologique" mais également un lotissement intégralement écolo qui fait des émules dans la région. A Paris, dans le 13e arrondissement, l'ancienne gare de marchandises devrait se muer en une résidence multi-usages avec crèche, halte garderie, résidence pour personnes âgées, logements familiaux, sociaux et universitaires, jardin public, bureaux.

Le tout version développement durable : panneaux solaires, triples vitrages, partage de voitures, jardin potager collectif, pistes cyclables, locaux à vélo, récupération des eaux de pluie pour l'arrosage des espaces verts. Les travaux devraient bientôt débuter et se terminer en 2011.