Rendez-vous le 29 mai au soir dans les rues, les jardins, les halls et les cours d'immeuble pour faire la fête entre voisins.

La fête des voisins, immeubles en fête

Le mardi 29 mai au soir, près de 6 millions de personnes sont attendues pour participer à la 8e édition d'Immeubles en fête ce qui en fait le premier rendez-vous citoyen d'Europe. Le principe en est simple : convier ses voisins autour d'un verre ou d'un bon repas. Simple, spontané... C'est facile à organiser !

Pour Atanase Périfan, fondateur de cette manifestation, l'objectif est de développer les échanges entre voisins, de modifier nos comportements autour de plaisirs simples et de briser l'indifférence ou le repli sur soi qui sont malheureusement notre lot quotidien le restant de l'année.

Mode d'emploi pour une fête réussie

Si vous avez envie d'organiser cette manifestation avec vos voisins, voici un petit mode d'emploi livré par l'association Immeubles en fête :

1er : Repérez un lieu : une cour, un hall, le jardin d'un pavillon, un trottoir. Le tout est qu'il soit facile d'accès.

2e : Communiquez pour avertir vos voisins. L'affiche est disponible sur www.immeublesenfete.com

3e : Placer une affiche devant votre immeuble ou votre pavillon en y précisant votre nom, l'heure et le lieu de la rencontre. Puis placer des invitations dans les boites aux lettres de votre quartier.

4e : Payez quelque peu de votre personne pour sensibiliser votre gardienne d'immeuble, le syndic de copropriété...

Le 29 mai, chacun apporte sa participation : plat, boissons, tables, chaises...

Quelques idées originales

Cette année, l'association Immeubles en fête lancent quelques initiatives intéressantes. Voici quelques exemples :

- La Fête des Voisins sera lancée en avant-première le 29 mai à l'heure du déjeuner. Entre 12h30 et 14h, les salariés de toutes les tours de La Défense (92) se retrouveront autour d'un grand pique-nique sur l'esplanade de la Défense.

- Terres en fête : quand la ville et la campagne se rencontrent. Les paysans invités apporteront leurs spécialités pour les faire découvrir aux citadins.

- La Fédération Française de Rugby invite ses voisins d'Issy-les-Moulineaux (92) pour une fête aux couleurs du rugby.

>>> Le programme complet avec www.immeublesenfete.com

Vos voisins et vous

Selon un sondage commandé en 2006 par l'association à l'Institut TNS Sofres, 45 % des personnes interrogées déclarent discuter avec leurs voisins sans vraiment les connaître.

34 % des personnes interrogées affirment se recevoir régulièrement pour dîner ou boire un verre et ce sont les 50-64 ans qui s'invitent le plus entre eux (40%).