Nordahl Lelandais : toutes ces autres affaires suspectesCapture Facebook
Nordahl Lelandais a été mis en examen pour meurtre précédé d'un crime dans l'affaire Maëlys, et pour assassinat dans l'affaire Arthur Noyer. Son profil a poussé les enquêteurs à se pencher sur d'autres disparitions non-résolues, mais aussi certaines familles à demander la réouverture de dossiers.
Sommaire

Nordahl Lelandais, principal suspect dans les affaires Maëlys et Arthur Noyer, est-il impliqué dans d’autres affaires de disparitions ? Les enquêteurs vont se pencher sur cette possibilité et vérifier l’emploi du temps de l’ex-militaire dans plusieurs affaires non-résolues.

Dans certains cas, ce sont parfois les familles des disparus qui ont-elles-mêmes demandé à ce que les dossiers soient réouverts et que la possibilité que Nordahl Lelandais soit impliquée étudiée. Dans un cas, l’affaire Estelle Mouzin, les enquêteurs ont examiné l’agenda du suspect avant d’écarter la pistes Lelandais.

Les autres affaires se trouvent dans un rayon de 60 kilomètres autour de Domessin, dernier lieu de résidence de l’ex-militaire, chez ses parents.

© abacapress

Nicolas Suppo

Nicolas Suppo a disparu le 15 septembre 2010, comme le rappelle Francetvinfo. Ce sont ses parents qui ont demandé au procureur de la République de Grenoble de rouvrir l’enquête, initialement lancée pour disparition inquiétante puis fermée quatre ans plus tard faute d’éléments. "Depuis sept ans, nous n'avons reçu aucun signe de vie de Nicolas. On ne sait pas ce qui lui est arrivé" a expliqué le père de Nicolas Suppo, précisant : "J’ai écrit, (…) pour demander la réouverture d’une instruction, au regard des nouveaux éléments liés à Nordahl Lelandais". Une demande qu’il explique par la proximité géographique des affaires dans lesquelles l’ex-militaire est mis en examen.

Le jeune homme, âgée de 30 ans au moment de sa disparition a quitté son travail, à Echirolles, le midi et n’a pas donné signe de vie depuis.

Ahmed Hamadou et Jean-Christophe Morin

Les affaires Hamadou et Morin comportent des similitudes troublantes. Les deux hommes ont disparu à un an d’intervalle alors qu’ils venaient d’assister au même festival à Tamié.

Ahmed Hamadou a disparu en 2012. Son cousin a fait savoir à France 3, que Nordahl Lelandais et le disparu se connaissaient de vue. De son côté, Jean-Christophe Morin a été vu pour la dernière fois en septembre 2011, alors qu’il quittait le festival aux alentours de 3h euros du matin. Comme l’explique France 3 Région, son sac à dos a été retrouvé quelques jours plus tard, non loin des lieux de l’événement. Coincidence, la sœur de Jean-Christophe Morin a raconté avoir été en contact avec le frère de Nordahl Lelandais qui lui aurait demandé du travail.

Pour l’instant, les autorités n’ont pas établi de liens entre les disparitions d’Ahma Hamadou et Jean-Christophe Morin.

Adrien Mourialmé

Adrien Mourialmé a été vu pour la dernière fois le 5 juillet 2017 dans la région du lac d’Annecy. Ce jeune Belge de 24 ans avait trouvé un emploi dans un restaurant en Haute-savoir au moment de sa disparition, face à laquelle une instruction pour disparition inquiétante a été ouverte.Ce sont les enquêteurs qui ont pris la décision de vérifier de potentiels liens avec Nordahl Lelandais, explique Le Parisien. Sa mère assure que le jeune homme avait des projets professionnels très sérieux et n’avait aucune raison de se volatiliser de la sorte. Dans sa chambre d’hôtel, les enquêteurs ont retrouvé la majeure partie de ses affaires, seuls manquaient un petit sac à dos, quelques vêtements et une paire de basket.

Tuerie de Chevaline

La tuerie de Chevaline reste l’un des faits divers non-élucidés les plus marquants des dix dernières années. En septembre 2012, sur une route de campagne, les autorités découvrent quatre cadavre adultes, un couple, la mère de la femme et un cycliste, ce dernier étant une probable victime collatérale, comme le relève Le Monde. Les enquêteurs ont beau avoir épluché plusieurs pistes, rien ne permet de comprendre pourquoi cette famille a été abattue de la sorte. Les deux fillettes qui ont échappé au massacre ont permis d’établir un portrait-robot approximatif, mais qui n'a pas donné de résultat. Si le parquet d’Annecy reste très prudent sur l’implication de Nordahl Lelandais dans cette affaire, les enquêteurs avaient relevé que le tueur avait potentiellement fait l’armée.

C’est la section de recherches de Chambéry, déjà en charge de l’affaire Arthur Noyer, qui va se pencher sur les vérifications, précise BFM.

Stéphane Chemin et Malik Boutvillain

La famille de Stéphane Chemin a demandé à ce que l’affaire soit de nouveau étudié au regard des mises en examen de Nordahl Lelandais. Elle souhaiterait que la téléphonie soit notamment examinée.

Le jeune homme a disparu à Bourg d’Oisan (Isère) en septembre 2012, alors âgé de 33 ans. Il était traité pour schizophrénie depuis une dizaine d’années et était en pleine crise. Selon le Dauphiné, il n’avait pas en sa possession de papiers permettant de l’identifier.

Malik Boutvilllain, disparu le 6 mai 2012 à Echirolles était également traité pour schizophrénie. Là encore ce sont ses proches qui ont demandé à ce que les investigations soient relancées avec une enquête non concluante, précise Francetvinfo.

Nelly Balmain

Les parents de Nelly Balmain attendent depuis six ans de savoir ce qu’il est advenu de leur fille, disparue le 8 août 2011 à Saint-Jean-en-Royans. Elle venait de quitter le domicile parental, sans argent et sans portable, au volant de son scooter rouge. Avec l’affaire Lelandais, "C’est l’occasion pour nous de remettre le pied à l’étrier. Car aujourd’hui, l’enquête est au point mort." Explique la mère de Nelly Balmain à France Bleu Drôme-Ardèche.

Les parents de la jeune femme ne nourrissent cependant pas trop d’espoir et se montrent circonspects : "Bien sûr, il se peut qu’elle n’est jamais eue affaire à Nordahl Lelandais. Ce sera une hypothèse à bannir. Mais il ne faut écarter aucune piste", confie le père au Dauphiné.