Couacs, sorcellerie... Les anecdotes du premier tour des élections législativesAFP
Le premier tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 11 juin. Les Français se sont rendus dans leurs bureaux de vote où les attendaient parfois quelques surprises. Incidents insolites, imprévus... Nous avons recensé les ratés et anecdotes du premier tour. 
Sommaire

De la sorcellerie devant un bureau de vote réunionnais !

Des employés municipaux de la ville de Saint-Louis sur l'île de La Réunion ont découvert ce qui semble être des actes de sorcellerie ce dimanche matin devant un bureau de vote rapporte le site Linfo.re.

Des photos d'un candidat accompagnées de citron, de safran et d'autres objets ont été disposés sur des feuilles de bananier dans la nuit.

Si l'on ne connaît pas l'auteur de cet acte, ses motivations ni les effets de ce sort, la mairie de la Saint-Louis assure que les bureaux de votes ont ouvert sans incident. 

Pas assez de bulletins dans certains bureaux de votes

Plusieurs électeurs ont eu la désagréable surprise de constater ce dimanche matin que tous les candidats n'avaient pas de bulletins dans leur bureau de vote. 

Certains s'en sont plaints sur les réseaux sociaux.  

 4 candidats sur 26 n'ont plus de bulletins à 9h30 dans ma circonscription. Quel est l'intérêt de se présenter ? #legistatives2017

France 3  cite l'exemple de la Bresse où 25 villes n'en avaient pas reçu assez la veille du vote. Le souci viendrait de prestataires privés qui n'auraient pas fait parvenir les bulletins aux mairies dans les temps. A Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône, il n'y avait aucun bulletin FN à l'ouverture des bureaux de vote rapportent La Provence et 20 minutes. L'incident aurait néanmoins été réglé rapidement grâce aux stocks des villes voisines. 

Selon Franceinfo qui a contacté la préfecture d'Ile-de-France, il est tout de même possible de voter pour un candidat même sans le bulletin correspondant : "Il faut mettre un bulletin sensiblement identique en terme de taille dans l'urne, et y inscrire le nom du candidat et de son suppléant" en précisant que "c'est de la responsabilité du candidat". C'est en effet lui qui doit s'assurer de livrer le bon nombre de bulletins... dans les délais. 

Il vote avec une carte d'identité datant de 1970 !

Christian, habitant de la vile de Lécousse, en Ille-et-Vilaine, s'est trompé en allant voter et s'est rendu dans son bureau de vote avec sa carte d'identité... de 1970 ! 

"J’ai pris celle qui était au-dessus la pile" a-t-il déclaré à Ouest-France

Cet ancien combattant a néanmoins pu voter car, comme le précise le quotidien, il est possible de le faire avec une carte d'identité ou un passeport périmé. 

L'heure de fermeture des bureaux de vote avancée

Les bureaux de vote n'ont pas fermé à 19 heures comme cela a été le cas pour l'élection présidentielle mais à 18 heures, ce qui en a destabilisé plus d'un. Certains internautes qui n'étaient pas au courant s'en sont plaints sur les réseaux sociaux. D'autres ont choisi d'en rire. 

Les grandes villes telles que Paris, Lyon, Toulouse ou Lille sont des exceptions puisque leurs bureaux de vote ont fermé à 20 heures. 

Ils votent... en 2027 !

Les électeurs de Saint-Quentin, dans l'Aisne, ont eu la surprise de pouvoir voyager dans le temps pour le premier tour des élections législatives. Les assesseurs ayant visiblement eu un souci de tampon dans l'un des bureaux de vote, la date du scrutin qui a été tamponnée sur les cartes des électeurs est en... 2027 !