© AFPAFP
Alors que Philippe Olivier, la mari de Marie-Caroline Le Pen, opère son retour au sein du Front national, focus sur les membres de la famille au sein du parti frontiste.
Sommaire

Philippe Olivier

© AFP

Dans la famille Le Pen.... je demande Philippe Olivier. Le beau-frère de Marine Le Pen est de retour au Front national. Il avait quitté le parti frontiste en 1998, avec sa femme Marie-Caroline (la soeur aînée de Marine Le Pen), pour rejoindre Bruno Mégret lors de la scission du FN.

Mais de l'eau est depuis passée sous les ponts. Comme le rapporte Francetv Info, Marine Le Pen a décidé de faire de Philippe Olivier l'un de ses 35 conseillers stratégiques pour la campagne présidentielle. "Coanimateur d'une cellule baptisée "idées-image", il est aussi missionné pour proposer axes de campagne, choix stratégiques et opérations de communication", révèle le site.

Marie-Caroline Le Pen

© AFP

Depuis 1998, Marie-Caroline, fille aînée de Jean-Marie et soeur de Marine, ne parlait plus à son père. En cause : le fait qu’elle ait soutenu Bruno Mégret lors de la scission du parti frontiste. Mais aujourd'hui, cette brouille familiale est de l'histoire ancienne.

Le dimanche 5 février, elle était d'ailleurs à la tribune des "Assises présidentielles" du FN, censées lancer la campagne présidentielle du parti. Mais que va-t-elle faire auprès de Marine Le Pen ? Elle va s'occuper "bénévolement de la campagne", notamment via l'organisation de la vente de produits dérivés, a assuré quelqu'un du parti à LCI

Yann Le Pen

© AFP

Dans son édition du 8 février 2017, Le Canard Enchaîné révèle que  Yann Le Pen, soeur de Marine et mère de Marion, a bénéficié d'un emploi d'assistante parlementaire au Parlement européen. La cadette de Marine a assisté le député européen Bruno Gollnisch entre 2009 et 2014. Une embauche faite à la demande expresse de Jean-Marie Le Pen, selon l'hebdomadaire. 

Aujourd’hui, Yann Le Pen travaille au Front national, où elle s’occupe de l’événementiel.

Marine Le Pen

© AFP

Marine Le Pen est la présidente du Front national depuis le  congrès de Tours  de  janvier 2011 , succédant ainsi à son père,  Jean-Marie Le Pen , qui dirigeait le parti depuis sa fondation.

Louis Aliot

© AFP

Le compagnon de Marine Le Pen est député européen depuis juillet 2014 et conseiller municipal de Perpignan depuis 2015. Il est aussi vice-président du FN depuis 2011.

Marion Maréchal-Le Pen

© AFP

Marion Maréchal-Le Pen, petite fille de Jean-Marie et nièce de Marine, est devenue en 2012 député du Vaucluse, à seulement 22 ans, soit la plus jeune élue dans l'hémicycle de l'histoire de la République. Tête de liste du FN à l'élection régionale de 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur , elle est depuis  conseillère régionale de la région PACA. 

Jean-Marie Le Pen

© AFP

Le co-fondateur du FN a présidé le parti de sa création, en 1972, jusqu'à 2011, où il a passé le flambeau à sa fille (à la suite d'une élection). Il est devenu alors président d'honneur du FN. Mais il est exclu en 2015 à la suite de déclarations polémiques ; il reste cependant président d'honneur du FN suite à une décision de justice. Il est par ailleurs toujours  député européen, mais "non inscrit".