© AFPAFP
Lors d'un déplacement mardi en Bretagne, l'ancien Premier ministre a été giflé par un jeune homme. Le signe d'une fin de campagne agitée pour le candidat à la primaire de la gauche.
Sommaire

Manuel Valls et la gifle d'un jeune breton

 

En visite mardi à Lamballe, Manuel Valls a été giflé au visage par un jeune breton qui avait semble-t-il prémédité son geste. La séquence vidéo a aussitôt fait le tour des réseaux sociaux. Son agresseur, prénommé Nolan, est un "petit délinquant, propagandiste et militant à ses heures perdues dans des groupuscules indépendantistes bretons", indique Le Point.

Le jeune breton s’expose à des poursuites car la gifle portée à l’ancien Premier ministre est considérée comme un délit. D'autant plus que depuis le 7 janvier, Manuel Valls est à nouveau député de l’Essonne. Par conséquent, il est considéré comme une "personne chargée d'une mission de service public", ce qui devient une circonstance aggravante selon L'Express.

Ce n'est pas la première fois que Manuel Valls est la cible d'attaque ou d'incident ces derniers temps ; illustration d'une fin de campagne mouvementée pour le candidat à la primaire de la gauche.

Manuel Valls et le sac de farine en plein visage

 

En décembre dernier, Manuel Valls avait aussi été ciblé au visage, mais de manière moins grave puisqu'il s'agissait d'un sac de farine. L ’ancien Premier ministre avait croisé la route d’un homme d’une vingtaine d’années qui, furieux après son volte-face sur l’article 49.3 de la Constitution, n’a pas hésité à lui envoyer un jet de farine à la figure. L’incident a rapidement été maîtrisé grâce à l’interpellation de l’agresseur.

Manuel Valls pris à partie par une dame

 

Quelques jours plus tôt, le candidat à la primaire de la gauche s'était fait "engueulé" par une militante après l'un de ses meetings. "Je ne vais pas parler de votre bilan parce que ça me déprimerait trop, avait-elle lancé à l'ancien Premier ministre. Vous n'avez pas fait que des sottises, mais vous en avez fait un paquet."

La militante a ensuite demandé à Manuel Valls de convaincre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon de participer à la primaire de la gauche. Visiblement agacé, le candidat à la primaire de la gauche a fini par répondre à la militante : " Il faut leur dire à eux aussi ! Au lieu de m'engueuler moi, allez engueuler [Jean-Luc Mélenchon] aussi".

Manuel Valls contre les agriculteurs

 

Des incidents qui en rappellent d'autres, alors que Manuel Valls était Premier ministre.

Ainsi, en février 2016, au Salon de l'Agriculture, Manuel Valls avait été pris à partir par plusieurs agriculteurs, dont l'un qui l'a apostrophé : "Vous êtes les pantins de l'Europe ! Vous devriez nous aider au lieu de vous pavaner". 

"Si on ne vient pas, on est des trouillards, si on vient, on vient pour pavaner", lui a répondu le chef du gouvernement, un brin agacé. 

Manuel Valls et la poignée de mains manquée

 

Le 17 juin 2016, lors d'un hommage aux policiers tués à Magnanville, Manuel Valls a eu un petit échange avec un policier qui a refusé de lui serrer la main, ainsi que celle du président qui le devançait. Interrogé hors caméra par TF1, le fonctionnaire a dit assumer son acte et déclaré : "Il y a trop de problèmes dans la police. Nous avons trois véhicules pour 40, que faire avec ça ? On en a ras-le-bol ! Des actes !"