Trêve hivernale, prix du gaz... : tout ce qui change le 1er novembreabacapress
Le 1er novembre ne déroge pas à la règle et voit comme chaque début de mois de nombreux changements entrer en vigueur pour les Français. Planet.fr fait le point.
Sommaire

Le début de la trêve hivernale

La trêve hivernale débute ce mardi, et sera effective jusqu'au 31 mars 2017. Pendant cette période, tout expulsion locative est interdite, à moins que l'immeuble soit frappé d'un arrêté de péril. 

La trêve concerne également les distributeurs de gaz et d'électricité qui n'obtiennent pas le règlement de leurs factures. Toute coupure est interdite durant la période. Le fournisseur d'énergie peut seulement réduire la puissance fournie, et uniquement si le mauvais payeur ne bénéficie pas d'un tarif social.

Les tarifs réglementés du gaz augmentent

A propos du gaz, les tarifs réglementés d'Engie (ex-GDF) vont augmenter en moyenne de 1,6 % par rapport au mois d'octobre. Pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, la hausse est de 0,5%. Pour ceux qui l'utilisent également pour chauffer l'eau, elle est de 1%. Enfin, l'augmentation atteint 1,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Pas de revalorisation des retraites complémentaires

Il n'y aura pas de coup de pouce ce mois-ci pour les pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé. D ébut octobre, les régimes Agirc et Arrco ont annoncé qu'elles resteraient gelées pour la troisième année consécutive en 2016, en raison de la faible inflation.

Gants obligatoires pour les deux-roues

A compter du 20 novembre, les conducteurs et passagers de scooters, motos et quads devront obligatoirement porter des gants certifiés CE (normes européennes). En cas de non-port, les contrevenants s'exposent à une amende de 68 euros (minorée à 45 euros en cas de paiement sous 15 jours) et un retrait d'un point de permis.

Un mois pour arrêter de fumer

Avis aux fumeurs, il est peut-être temps d'arrêter ce mois-ci. A partir d'aujourd'hui, le ministère de la Santé lance l'opération "Moi(s) sans tabac", destinée à faire baisser le nombre de fumeurs. Depuis le 10 octobre, les volontaires peuvent déjà retirer dans les pharmacies un kit (gratuit) où ils trouveront des conseils, informations et astuces pour tenir le coup.

Pendant tout le mois de novembre, les hôpitaux proposent des rendez-vous, conseils, conférences pour accompagner la démarche des courageux. Et pourquoi un mois entier ? La durée de trente jours a été choisie parce qu’elle "multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement", indique le ministère de la santé.