Les incroyables récits de survivants de catastrophes aériennes© AFP
Très souvent, un crash d'avion est synonyme de mort. Mais les miracles existent, comme le prouvent ces dix récits…
Sommaire

Des joueurs de rugby qui ont recours au cannibalisme pour survivre, u ne jeune fille sauvée grâce à une montagne d'algues, un lieutenant qui évite la mort grâce à la cabine des toilettes... Voici dix incroyables récits de survivants d'accidents d'avions. 

Bahia Bakari, miraculée du vol 626

Bahia Bakari, miraculée du vol 626

C’est la seule survivante. Le 30 juin 2009, un Airbus A310 tombe dans l’océan Indien alors qu’il devait rejoindre les Comores depuis le Yemen. Bilan : 152 morts. Bahia Bakari, une adolescente française de treize ans, a réussi à s’en sortir miraculeusement. Pas très bonne nageuse, la fille a réussi à s’accrocher à un débris d’avion pendant 13 heures. Les sauveteurs sont finalement intervenus et ont repêché Bahia en état d’hypothermie, et avec une clavicule cassée. Revenue des morts, ses camarades de classe n’ont même pas osé l’approcher à son retour.

Comme l’indique La Dépêche, la rescapée a publié un livre quelques mois après le drame. Elle raconte comment elle a dû lutter pendant des heures dans les eaux. Elle explique aussi comment son retour sur terre a été très douloureux. Sa mère n’a pas survécu au crash. La fille dénonce aussi le "mépris" de la compagnie aérienne Yemenia, mais aussi "la rapacité des médias et l'ego des politiques". Bahia assure que Nicolas Sarkozy lui avait promis qu’elle viendrait à l’Elysée avec toute sa famille. Depuis cette promesse, la miraculée attend toujours l’invitation…

La cabine des toilettes sauve le lieutenant Martin Farkas

La cabine des toilettes sauve le lieutenant Martin Farkas

Il peut remercier à jamais les toilettes de l’avion militaire slovaque Antonov An-24. Martin Farkas, premier-lieutenant, se trouvait dans la petite cabine lorsque l’appareil s’est écrasé, le 19 janvier 2006, dans une forêt enneigée d’une montagne située dans le nord de la Hongrie.

Une chance inouïe, selon les secouristes qui ont retrouvé l’homme, vivant, alors que les 42 autres passagers sont décédés. Souffrant de gonflements au cerveau et de blessures aux poumons, Martin Farkas a d’abord été placé en coma artificiel. Depuis, son état a été déclaré stable. Il est sorti de l’hôpital.

L’enquête a ensuite déterminé que l’accident était dû à une erreur humaine. Le pilote aurait volé trop bas, avant d’heurter la montagne. 

Erika Delgada, sauvée grâce aux algues après un crash en Colombie

Erika Delgada, sauvée grâce aux algues après un crash en Colombie

Sur les 52 passagers, 51 ont trouvé la mort. Le 11 janvier 1995, la seule rescapée du crash du vol 256 d’une compagnie colombienne se nomme Erika Delgada. La jeune fille de neuf ans est une vraie miraculée.

Comme l’expliquait The Independent à l’époque, alors que le pilote tentait un atterrissage d’urgence avant sa destination finale à l’aéroport de Cartagena, au nord de la Colombie, l’avion a heurté le sol. Avant que l’engin ne prenne feu, Erika a été éjectée de l’avion avant de tomber… sur une petite montagne d’algues. Elle a donc évité de se cogner sur un endroit fatal. Elle s’en est sortie avec une main cassée.

George Lamson évite la mort de justesse

George Lamson évite la mort de justesse

Un rêve d’enfant transformé en cauchemar. Alors qu’il venait d’assister avec son père au Super Bowl, finale mythique du championnat de football américain, George Lamson est le seul qui a réussi à rentrer, sain et sauf, à la maison. En effet, le 21 janvier 1985, quelques secondes après son décollage, le vol 203 de Galaxy Airlines en direction de Minneapolis (Minnesota) a pris feu avant de s’écraser au sud de l’aéroport de Reno, dans le Nevada.

Comme l’explique un court documentaire d’ABC (en anglais), trois personnes ont initialement résisté à l’impact, dont George Lamson et son père. Peu après l’accident, le fils, rejoint par sa famille à l’hôpital, souffre de brûlures et contusions. Il espère alors que son père résistera comme lui. "J’espère que, lorsque les médecins lui ont annoncé que j’étais vivant, il (son père, ndlr) a commencé à bouger son bras…", prie-t-il devant les caméras. Sauf que, George Lamson sera le seul à survivre à l’accident, qui a tué 70 personnes.

Comment s’est-il sauvé ? L’adolescent a eu le bon reflex de se détacher précipitamment de son siège, avant de courir à toute vitesse à travers un champ. L’avion explosera juste après. 

Ruben van Assow, survivant du vol 771

Ruben van Assow, survivant du vol 771

Il s’en sort avec quelques fractures aux jambes. Alors que le vol 771 Afriqiyah Airways a explosé, le 12 mai 2010, en atterrissant à l’aéroport international de Tripoli, en Libye, un garçon de neuf ans est le seul survivant. Au total, 103 personnes ont trouvé la mort dans cette tragédie. Ruben van Assow, le jeune miraculé de nationalité néerlandaise, a été retrouvé dans son siège, nu. Le choc a totalement arraché ses vêtements.

Selon des sources néerlandaises, Ruben aurait voulu revenir sur les lieux de l’accident. Mais ce fut impossible, en raison de la guerre civile qui a éclaté en Libye l’année suivante.

Annette Herfkens, incroyable survivante qui a attendu 8 jours dans la jungle

Annette Herfkens, incroyable survivante qui a attendu 8 jours dans la jungle

Elle a attendu huit jours les secours au cœur d’une forêt vietnamienne. Plus qu’avoir survécu miraculeusement, Annette Herfkens a dû lutter comme une battante.

Comme le raconte Le Huffington Post, la jeune hollandaise était à bord d’un petit avion, le 14 novembre 1992, lorsque celui-ci s’est écrasé avec 30 personnes à bord. Elles ont toutes péri, sauf la jeune femme, qui a tout de même perdu son compagnon Willem dans le crash.

Brillante trader, la jeune femme âgée alors de 31 ans était venue passer un voyage romantique à Hô-Chi-Minh-Ville. Dans un livre qu’elle a écrit, paru le 17 février dernier et intitulé Turbulences, Le récit d’une survivante, Annette Herfkens raconte cette journée d’enfer. Elle se rappelle des fortes turbulences, 5 minutes avant l’atterrissage prévu à l’aéroport de Nha Trang (l’avion provenait de Hô-Chi-Minh-Ville).

Toute seule dans la jungle avec les hanches fracturées

"Pasje (surnom de son compagnon, ndlr) prend ma main, je prends la sienne, il a un air inquiet. Et tout devient noir, se souvient-t-elle. Quand j'ouvre les yeux, je peux voir la jungle. J'ai quelque chose de lourd sur moi, je le pousse. Il s'avère que c'était un corps. J'aperçois Pasje, il est mort".

Toute seule dans la jungle, avec les hanches fracturées, la survivante ne pouvait pas se déplacer. Mais elle a gardé espoir, en contemplant, par exemple, " la beauté de l'environnement ". Pour boire, elle attendait que la pluie tombe. La femme a tout fait pour oublier son compagnon, mais lorsque les secours sont arrivés, elle a réalisé qu'il était mort.

Un cyclone tropical a causé l’accident du vol 474 de Vietnam Airlines. 

Des rugbymen ont recours au cannibalisme afin de survivre après un crash

Des rugbymen ont recours au cannibalisme afin de survivre après un crash

L’homme est prêt à tout pour survivre. Même à devenir cannibale. Le 13 octobre 1972, un Fiarchild FH-277, avion de la Force aérienne uruguayenne, s’est écrasé dans la cordillère des Andes en Argentine. Une équipe de rugby d'Uruguay, ainsi que leurs amis et leurs familles, étaient à bord. Sur les 45 personnes présentes (équipage compris), 29 sont mortes. Les 16 survivants ont eu recours au cannibalisme afin de résister.

En effet, comme le raconte l’un des rescapés, Dr Roberto Canessa, cité par Ouest-France, les vivants ont mangé les corps des morts, préservés par le froid. Ayant appris par la radio que les recherches étaient abandonnées et qu’ils étaient seuls, au milieu de la montagne, sans nourriture, il n’y avait plus de choix.

Leur histoire a fait l'objet d'un film en 1993

"Notre objectif commun était de survivre, mais nous manquions de nourriture. Nous avions depuis longtemps épuisé les maigres rations trouvées dans l’avion et il n’y avait pas de vie végétale ou animale à proximité. Après quelques jours, nous sentions nos propres corps se consumer. Nous avions peur de devenir trop faibles pour nous remettre de la famine, témoigne Dr Roberto Canessa. Nous savions ce qu’il fallait faire, mais c’était trop dur à admettre. Les corps de nos amis et coéquipiers, conservés dehors dans la neige et la glace, contenaient les protéines qui pourraient nous aider à survivre. Mais pourrions-nous le faire ? ". La réponse fut oui.

Deux mois plus tard, les secours interviendront, enfin.  

Un film qui raconte cette macabre histoire, intitulé "Les Survivants", est sorti en 1993.

Austin Hatch survit à DEUX crashs

Austin Hatch survit à DEUX crashs

"Miraculé" parait même trop faible comme mot pour qualifié le destin fou d’Austin Hatch. Comme le rapporte Hoston Chronicle, cité par Slate, cet adolescent américain de 16 ans a survécu à un second crash le 24 juin 2011.

Le premier avait eu lieu en 2003, lorsqu’il avait 8 ans. Son père conduisait alors un avion de tourisme, qui s’était écrasé dans l’Indiana, tuant sa sœur et son frère. Huit ans plus tard, Austin se trouve à bord d’un appareil toujours piloté par son père. Sauf que cette fois-ci, le fils sera le seul survivant. Sa belle-mère également décédée dans le crash, il aura donc perdu toute sa famille.

Le drame a eu lieu sur l’aérodrome municipal de Charlevoix, dans le Michigan. Le double miraculé a été transporté à l’hôpital, dans un état critique. Il a été placé dans un coma artificiel, mais en est sorti depuis. Comme l’explique Yahoo Sports, Austin était, avant l’accident, un joueur de basket prometteur. Il a dû arrêter sa carrière pour devenir assistant-étudiant. 

Bobby Charlton résiste à un crash avant de devenir… une légende du football

Bobby Charlton résiste à un crash avant de devenir… une légende du football

On est le 6 février 1958. Sur une piste très enneigée, le Vol 609 British European Airways tente de décoller pour la troisième fois depuis l’aéroport de Munich. L’avion transporte alors les membres de l’équipe de football de Manchester United. Les joueurs reviennent d’un match joué à Belgrade, en Serbie. L’appareil doit faire escale en Allemagne, pour ravitaillement, avant de rejoindre le nord de l’Angleterre.

A force de forcer le décollage, le Airspeed AS.57 Ambassador s’écrase en bout de piste. Sur les 44 personnes à bord (équipage compris), 23 meurent, dont huit joueurs très prometteurs. Du côté des 19 survivants, l’un d’entre eux deviendra une légende du football anglais et européen. Bobby Charlton, vainqueur notamment de la Coupe du monde en 1966, sait bien que sa carrière était à un poil de s’arrêter prématurément.

Bobby Charlton avait 20 ans au moment du crash. Footballeur exceptionnel par la suite, il sera honoré par la reine d’Angleterre. On l’appelle désormais, Sir Bobby Charlton. 

Harrison Ford frôle le pire avec son petit avion

Harrison Ford frôle le pire avec son petit avion

Harrison Ford a également frôlé la mort dans un crash aérien. Contrairement aux autres récits, le célèbre acteur américain pilotait tout seul son petit avion qui date de la Seconde Guerre mondiale.

Comme l’ont indiqué les médias américains, son Ryan PT-22 a connu une panne de moteur le 5 mars 2015. Obligé d’atterrir d’urgence, la vedette d’Indiana Jones a dû poser son avion en catastrophe sur un terrain de golf près de Los Angeles.

L’appareil a heurté des arbres avant de se crasher. Dans une vidéo postée sur YouTube, on peut voir l’arrivée des secours. Blessé à la tête, Harrison Ford a été hospitalisé dans un établissement à l'ouest de Los Angeles. "A l’hôpital. Papa va bien. Il est amoché, mais ça va ! Il est exactement l’homme que l’on s’imagine. Il est incroyablement fort", avait écrit son fils Ben sur Twitter.

Environ trois semaines après l’accident, l’acteur est sorti de l’hôpital en bonne santé.