Barack Obama : le best-of de ses blagues lors de son dernier dîner à la presseabacapress
Le président des Etats-Unis a effectué samedi soir son huitième et dernier dîner des correspondants à Washington. L'occasion, plus que les années précédentes, de faire des blagues sur les médias, la politique, et un certain Donald Trump.
Sommaire

Le meilleur des blagues de Barack Obama

Pour sa dernière année à la tête des Etats-Unis, Barack Obama a présidé samedi soir son dernier dîner des correspondants, à Washington. Lors de ce dîner qui se déroule chaque année, le président américain est attendu sur ses blagues, comme autant d'attaques sur le monde des médias, de la politique, ou d'un adversaire politique... Et quelle cible plus facile cette année que Donald Trump ?

Alors que le candidat républicain, au discours xénophobe, remporte victoire après victoire et pourrait être le prochain président des USA, Barack Obama a inauguré le dîner par cette phrase : "Bonsoir tout le monde. C'est un honneur d'être à mon dernier... et peut-être LE dernier dîner des correspondants de la Maison-Blanche. Vous avez tous l'air en pleine forme ; la chute de la République n'a jamais eu meilleure allure".

Le meilleur des blagues de Barack Obama

"Je voulais vous remercier pour tout ce que vous faîtes, sous savez, une presse libre est un élément central de notre démocratie et... Nan, je plaisante ! Vous savez bien que je vais parler de Trump !"

Le meilleur des blagues de Barack Obama

"L'establishment républicain pense que Donald Trump manque trop d'expérience en politique étrangère pour être président. Mais il faut rappeler qu'il a passé des années à rencontrer des dirigeants du monde entier : Miss Suède, Miss Argentine, Miss Aerbaïdjan [Donald Trump a présidé le concours Miss Univers pendant 20 ans]"

Le meilleur des blagues de Barack Obama

"Comme vous le savez, 'Spotlight' est un film sur des journalistes d'investigation dont le talent et l'indépendance leur ont permis de traquer la vérité et de faire tomber des têtes... Meilleur film de science-fiction depuis Star-Wars."

Le meilleur des blagues de Barack Obama

"Je suis peiné, Bernie [Sanders, candidat démocrate à la présidentielle], que tu aies pris tes distances avec moi. Ce n'est pas quelque chose qu'on fait à un camarade [Bernie Sanders est souvent taxé d'être communiste]."

Le meilleur des blagues de Barack Obama

"Nous y voilà : ma huitième et dernière apparition à cette cérémonie unique. Et je m'en réjouis : si mon discours marche bien, je pourrai m'en servir chez Goldman Sachs l'année prochaine, [Les Clinton se sont enrichis grâce à des conférences internationales rémunérées]."

Le meilleur des blagues de Barack Obama

"Dans un an jour pour jour, un autre président se tiendra à cette place. Et personne ne sait encore qui elle sera... [référence à Hillary Clinton, seule candidate potentielle à la présidence]."

Le meilleur des blagues de Barack Obama

"Il faut quand même l'admettre... Hillary qui essaie de séduire l'électorat jeune, c'est un peu comme votre vieille tante qui vient de s'inscrire sur Facebook. 'Cher peuple américain, as-tu bien reçu mon poke ? Il s'affiche sur ton mur ? Je ne sais pas si je l'utilise comme il faut ?'"

Le meilleur des blagues de Barack Obama

"Une fois Hillary [Clinton, alors secrétaire d'Etat] m'a demandé si je pouvais prendre un appel téléphonique à 3 heures du matin. Aujourd'hui à cette heure-là, je suis debout de toute façon parce que je dois aller aux toilettes."

Le meilleur des blagues de Barack Obama

"Même des grands dirigeants étrangers commencent à me regarder de haut, sachant que je suis sur le départ. La semaine dernière, le prince George [d'Angleterre, 2 ans et demi]s'est présenté en peignoir à notre rendez-vous. C'était une sacrée gifle. Une grave violation du protocole."