©Getty Images
Cinéma français, Outre-Mer, plan d'épargne retraite… Le guide "Déclarer ses revenus sur le site des impôts" apporte notamment des conseils pour réduire son impôt sur le revenu. En voici cinq. 
Sommaire

La société Ordissimo et le site Finansemble.fr ont sorti le 12 avril dernier un guide pratique pour "Déclarer ses revenus sur le site des impôts". Outre de nombreux conseils pour suivre les bonnes démarches lors de sa déclaration en ligne, on découvre également des conseils pour réduire ses impôts. Certaines solutions pour réduire la facture ne sont pas toujours très connues. En voici cinq.

1 - Soutenir le cinéma français

Peu de gens le savent probablement mais il est possible d’investir dans le cinéma et l’audiovisuel français. En souscrivant au capital des Sociétés pour le Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel (SOFICA), vous soutenez la production de films français et pouvez par la même occasion faire baisser vos impôts. Les SOFICA ouvrent en effet droit à une réduction d’impôt de 30% ou 36% du montant investi. Le montant minimum est de 5000 euros et le plafonnement est de 18 000 euros.

2 - Investir pour sa retraite

Préparer sa retraite tout en économisant de l’argent, c’est également possible. A en croire les auteurs du guide, il est en effet possible de souscrire à un Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP), qui vous permettra de bénéficier d’un revenu supplémentaire après avoir quitté la fin active et, en attendant, de réduire un peu votre impôt sur le revenu. Les versements sur le PERP peuvent ainsi être déduits du revenu imposable sous certaines conditions. Le dispositif dure jusqu'à l'arrivée en retraite et le montant minimum d'investissement est d'environ 100 euros par mois. 

3 - Investir Outre-Mer

En investissant dans des projets industriels Outre-Mer, vous pourrez également prétendre à une réduction de votre impôt sur le revenu. Le dispositif Girardin Industriel, qui s’avère complexe, a néanmoins la particularité de procurer une réduction sur l’impôt plus élevée que le montant investi, selon Finansemble.fr. De quoi en motiver plus d’un ! Le montant minimum est de 2500 euros et le plafonnement de 18 000 euros.

4 - Améliorer votre protection sociale

Les travailleurs non-salariés peuvent quant à eux bénéficier du dispositif Madelin, qui permet une déduction de l'impôt sur le revenu du montant du contrat de retraite supplémentaire que vous aurez souscrit. Cela marche aussi pour les contrats de complémentaire santé, d’assurance décès ou encore d’assurance perte d’emploi. Le contrat est établi jusqu’à la retraite et le montant minimum mensuel qu’il faudra verser est de 100 euros.

5 - Investir dans des PME

Une autre idée à creuser pour les contribuables souhaitant diminuer leurs impôts : investir dans des petites ou moyennes entreprises (PME), grâce aux Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ou aux Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). Deux fonds qui permettent une réduction de l’impôt sur le revenu de 18% du montant investi. Finansemble.fr précise toutefois que ces placements sont risqués car concernant principalement des jeunes sociétés encore en développement. Le montant minimum pour investir est de 1000 euros.

Retrouvez plus de conseils dans le Tome 2 des Fiches Pratiques Internet : "Déclarer ses revenus sur le site des impôts", en vente sur le lien suivant