AFP
Le père de François Hollande, Georges, a été hospitalisé dimanche après avoir fait un malaise. L'occasion de se pencher sur la famille du président de la République.
Sommaire

1/ Le métier de ses parents

François Hollande est le fils cadet de Georges Hollande et Nicole Tribert. Le président de la République a également un frère, Philippe, qui a longtemps exercé le métier d’antiquaire et est aujourd’hui retraité. Ses parents étaient quant à eux médecin ORL et assistante sociale. Avant d’emménager à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), la famille a longtemps vécu à Bois-Guillaume, dans un milieu bourgeois sur les hauteurs de Rouen.

2/ Son père, un ancien militant d’extrême droite

François Hollande et son père ne partagent pas les mêmes idées politiques. Alors que le fils a été élu président de la République sous la bannière du Parti socialiste, l’ancien médecin aujourd’hui âgé de 93 ans a longtemps été impliqué en politique… auprès de l’extrême droite. A Rouen, Georges Hollande s’est plusieurs fois présenté aux élections municipales et a même défendu l’Algérie française.

A lire aussi –François Hollande : son père, âgé de 93 ans, hospitalisé à Cannes

3/ Il était très proche de sa mère

François Hollande était très proche de sa mère, Nicole Tribert. "Quand on a un fils comme François, on a réussi sa vie !", aurait-elle lancé un jour. Décédée en 2009 à l’âge de 81 ans, la mère du président ne partageait pas les idées de son mari et s’était même engagée à gauche. Il y a huit ans, elle a ainsi figuré à la dernière place sur la liste du PS pour les élections municipales à Cannes. Une décision alors approuvée par son fils mais qui ne s’est pas soldée par une victoire. Nicole Tribert n’a pas été élue, sa liste n’obtenant que 11,69% des voix et donc, trois sièges au Conseil municipal. 

4/ Il ne s’est jamais marié

François Hollande est père de quatre enfants, tous issus de sa relation avec Ségolène Royal. Tous les deux s’étaient rencontrés sur les bancs de l’ENA à la fin des années 1970 et ont vécu plus de 25 ans ensemble, sans jamais se marier. Pendant un temps, le bruit a couru qu’ils avaient conclu un PACS et en 2006, l’actuelle ministre de l’Ecologie a laissé entendre qu’ils envisageaient de se dire oui. Leur couple a finalement éclaté en 2007, le jour du second tour de l’élection présidentielle.

A lire aussi –François Hollande et Ségolène Royal : ce que vous ne savez (peut-être) pas sur eux

En 2010, lors d’une interview accordée à Gala, François Hollande a qualifié Valérie Trierweiler de "femme de (s)a vie", sans pour autant l’épouser. Quatre ans plus tard, leur couple volait en éclat, après les révélations de Closer sur la prétendue liaison entre le président et l’actrice Julie Gayet. Aujourd’hui, le chef de l’Etat est officiellement célibataire.

5/ Son prétendu enfant caché

François Hollande a eu quatre enfants avec Ségolène Royal : Thomas (né en 1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992).Mais depuis 2002, le bruit court qu’il aurait également un enfant caché, le flls d’Anne Hidalgo.

A lire aussi –François Hollande père du fils d’Anne Hidalgo ? La maire de Paris dément (encore)

Peu de temps après la victoire du candidat socialiste à l’élection présidentielle, cette rumeur a pris de l’ampleur, notamment grâce aux réseaux sociaux qui ont permis de la diffuser très largement. A tel point que celle qui est aujourd’hui la maire PS de Paris avait adressé une mise en demeure à certains utilisateurs de Twitter.