Rédiger son testament soi-même, sans avoir forcément à passer par un notaire, est désormais possible en ligne. Explications.  

Si le sujet est encore tabou pour de nombreux seniors, la préparation de son testament à l’avance peut pourtant permettre d’éviter au maximum les désagréments pour l’entourage après le décès. Le site Testamento propose pour quelques dizaines d’euros (de 29,90 à 69,90 euros) de rédiger un testament olographe en ligne avec ou sans enregistrement par un notaire.

Un testament qui peut être fait en seulement quelques minutes. Il suffit pour cela de renseigner les informations liées à sa situation personnelle et répondre à un questionnaire en ligne. Vous seront ensuite remis un modèle de testament ainsi que des instructions de recopie. Vous pouvez ensuite le conserver ou le faire parvenir à un notaire.

"Mes Volontés"

La société à l’origine du site vient également de développer un nouvel outil, "Mes Volontés", qui permet de s’exprimer notamment sur l’acharnement thérapeutique en cas de graves problèmes de santé, sur le don d’organes ou encore sur des choix funéraires importants.

Publicité
"Au travers de questions simples, l’internaute va définir ses volontés et les valider avec une signature électronique certifiée. Ce document pourra être conservé en toute confidentialité, et sera disponible à la consultation en cas de besoin par ses personnes de confiance, préalablement définies, en toute sécurité", explique le site dans un communiqué. Ce service est quant à lui facturé 9,90 euros.
Publicité