Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour de l’élection présidentielle, vous pouvez toujours faire une procuration. Planet.fr vous expliquer la procédure à suivre.

Alors que la premier tour de l’élection présidentielle a lieu au milieu des vacances scolaires et le second tour pendant un week-end prolongé, de nombreux électeurs feront le choix du vote par procuration. Désigner un mandataire qui déposera pour vous le bulletin dans l’urne vous permet en effet de voter même si vous êtes absent les jours des scrutins.

La demande de procuration se fait auprès du commissariat de police, de la gendarmerie de votre choix ou du tribunal d’instance de votre domicile. En tant que "mandant", vous devez remplir un formulaire disponible soit en ligne sur service-public.fr, soit directement sur place et le déposer en personne auprès des autorités. Il vous faut y indiquer votre identité, celle du mandataire ainsi que la raison pour laquelle vous ne pouvez vous rendre au bureau de vote. La procuration est valable pour un tour ou pour les deux, vous pouvez choisir un même mandataire ou une personne différente pour chaque tour.

A lire aussi - Présidentielle 2017 : peut-on aller voter sans carte électorale ?

Votre mandataire doit être inscrit dans la même commune que vous

Votre mandataire doit être un électeur inscrit sur les listes de la même commune que vous, mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote ni dans le même arrondissement. A noter également, un mandataire peut détenir une seule procuration établie pour un vote en France. Il peut en détenir une seconde si cette dernière est établie à l’étranger. Rien n'est définitif : si vous pouvez finalement être présent le jour de scrutin, vous pourrez voter en personne, malgré votre demande de procuration, tant que vous vous présentez au bureau de vote avant votre mandataire.

Publicité
Le déroulement du vote par procuration est ensuite très simple. La personne que vous avez désignée se présente dans votre bureau de vote habituel avec sa propre carte d’identité et peut aller voter en votre nom de la même manière qu’il le fait pour lui. Il n’y a, en théorie, pas de date limite pour déposer une demande mais ne tardez pas trop car l'acheminement de votre procuration jusqu'à votre bureau de vote peut parfois prendre plusieurs jours.

En vidéo sur le même thème - Présidentielle : ruée sur les procurations