Le débat organisé mardi soir par BFM TV en présence des onze candidats à l’élection présidentielle a été riche en moments forts. Planet.fr vous propose de revenir sur les plus marquants. 

"Fichez-nous la paix avec la religion !"

A moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, BFM TV a convié tous les candidats à un débat inédit. Retransmis en direct, cet exercice de près de quatre heures a donné lieu plusieurs moments forts. Punchlines, menaces… retour sur les temps forts de ce grand rendez-vous politique.

Alors que Marine Le Pen était expliquait sa position concernant les institutions et annonçait qu’elle voulait notamment inscrire dans la Constitution "le droite défendre notre patrimoine culturel et historique", Jean-Luc Mélenchon l’a interrompu en lançant : "Fichez-nous la paix avec la religion ! (…) Qu’est-ce que ça veut dire ?". Réponse de la présidente du Front National : "Ça veut dire que les crèches font partie de notre patrimoine culturel et historique". Et ke candidat de la France Insoumise de la couper de nouveau : "Vous voulez mettre des symboles religieux dans nos mairies ? C’est ça votre laïcité ?".

Publicité
Lui emboitant le pas, Nathalie Arthaud s’en est à son tour pris à Marine Le Pen et à sa position sur la laïcité. "Elle sert en réalité à dénoncer l’islam, se mettre en travers d’autres pratiques religieuses". Une stratégie qui selon elle, sert "à avancer sur votre racisme, votre xénophobie. La laïcité sert de paravent".