Au lendemain de son allocution surprise depuis son QG de campagne, François Fillon a accordé une interview à Midi Libre dans laquelle il évoque le rôle de son épouse dans sa prise de décision mais aussi leur stratégie pour les semaines à venir. 

"Cette décision de continuer le combat, nous l’avons prise ensemble", a déclaré François Fillon. Dans les colonnes de Midi Libre, le candidat de la droite a accepté de revenir sur l’annonce qu’il avait fait un peu plus tôt à propos du maintien de sa candidature même en cas de mise en examen. Et alors que son épouse risque elle aussi d’être mise en examen dans l’affaire qui porte son nom, l’ancien Premier ministre a expliqué : "cette décision de continuer le combat, nous l’avons prise ensemble. Nous affronterons l’adversité ensemble, comme nous l’avons toujours fait". L’ancien Premier ministre a ensuite choisi de citer l’exemple de la course automobile, un sport qui le passionne, pour illustrer les raisons qui l’avaient poussé à ne pas renoncer à sa candidature. "Abandonner une course, pour un pilote, ce n’est pas naturel", a-t-il indiqué, donnant ainsi un aperçu de sa stratégie pour les semaines à venir.

A lire aussi –François Fillon : le rôle de Nicolas Sarkozy et François Fillon dans sa décision

"Je suis candidat. Et quel que soit le calendrier judiciaire, je m’en remets au suffrage universel (…) La justice n’a pas à dicter le calendrier démocratique, a ensuite insisté François Fillon. J’ai déjà montré pendant la campagne de la primaire que je savais résister à la litanie des mauvais sondages qui, au bout du compte, ont été démentis par le vote".

Que vont faire François et Penelope Fillon d’ici leurs convocations ?

Publicité
En attendant les 15 et 18 mars, dates auxquelles elle et son mari sont convoqués par la justice, Penelope Fillon aurait choisi de rester dans la Sarthe. Il y a une semaine, elle aurait en effet décidé de quitter leur domicile parisien pour se réfugier dans leur manoir de Sablé-sur-Sarthe. Là, dans leur domaine familial, elle tenterait de se ressourcer loin de l’agitation médiatique. François Fillon, quant à lui, est déjà reparti en campagne. Mercredi après-midi, il s’est ainsi rendu au Salon de l’Agriculture.

En vidéo - L'impressionnant cordon de sécurité autour de François Fillon au Salon de l'Agriculture