Après son élection et pendant toute la durée de son mandat, le président de la République bénéficie de nombreux privilèges et avantages en nature. Découvrez tout ce à quoi il aura accès grâce à sa fonction.

Le Palais de l’Elysée...

Hôtel particulier situé au numéro 55 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris dans le 8e arrondissement, l’Elysée est à la fois le lieu de travail et la résidence officielle du président de la République. 11 000 m², un jardin de près de 1,5 hectare et plus de 350 pièces : ce n’est pas pour rien que le palais présidentiel est surnommé "le Château".

Publicité
Au rez-de-chaussée du bâtiment central, l'ancien hôtel d'Evreux, on trouve les nombreux salons d’apparat où se tiennent les réceptions, les rencontres officielles ainsi que le Conseil des ministres. Les bureaux du président et de ses principaux collaborateurs se trouvent, eux, au premier étage. L’ensemble de l’aile Est est réservée aux appartements privés. Au-dessus des salons semi-officiels, où le chef d'Etat peut recevoir des invités plus discrètement que dans les grands salon, il vit dans un espace meublé de 300 m² comprenant 6 pièces et une salle de bain.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité