Édouard Philippe, maire (LR) du Havre a été nommé Premier ministre ce lundi 15 mai. Découvrez son portrait.

C'est désormais officiel. Après une (très) courte annonce du secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, c'est Edouard Philippe qui a été nommé Premier ministre ce lundi 15 mai.   

Un soutien d'Alain Juppé  

Né à Rouen de parents professeurs de lettres, Édouard Philippe a un parcours assez classique pour un homme politique. Il est diplômé de Sciences Po Paris en 1992, puis de l'ENA. Il commence sa carrière au Conseil d'État en 1997. Militant du Parti socialiste, il soutient Michel Rocard avant de se diriger vers le centre-droit. Il devient maire du Havre en octobre 2010 après Antoine Rufenacht, directeur de la campagne de Jacques Chirac en 2002. Il devient ensuite député de la 7ème circonscription de la Seine-Maritime en 2012.

Publicité
Édouard Philippe accompagne Alain Juppé lors de la création de l'UMP. Il est aussi son porte-parole avec Benoist Apparu pendant la primaire de la droite et du centre en 2016. Après l'affaire des emplois présumés fictifs de Penelope Fillon, il décide de s'éloigner des Républicains et de François Fillon. Aussi auteur, il a coécrit plusieurs ouvrages dont deux avec le directeur de campagne d'Alain Juppé en 2017, Gilles Boyer.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité