© AFPAFP
Le 7 mai prochain, le candidat soutenu par "En Marche !" pourrait devenir le prochain président de la République. Découvrez quels pourraient être ses potentiels chefs de gouvernement.
Sommaire

Laurence Parisot

Selon Marianne, le nom de Laurence Parisot, ancienne patronne du Medef, circulerait au sein de l'équipe d'Emmanuel Macron. "Dans les conversations, son nom revient très souvent", a confirmé à l'hebdomadaire un proche du candidat à l'élection présidentielle. 

Qu'en pense la principale intéressée ? "J'ai plusieurs fois dit que j'étais disponible à faire des choses. J'ai une expérience, je suis crédible. Donc je peux être prête", a-t-elle déclaré à Marianne, ajoutant qu'elle "connaît bien" Emmanuel Macron.

Christophe Castaner

Moins clivant que Laurence Parisot, Christophe Castaner, le porte-parole d'"En Marche !", pourrait lui aussi prétendre au poste de Premier ministre. Actuellement sur tous les plateaux pour défendre le programme d'Emmanuel Macron, le député (ex-PS) des Alpes-de-Haute-Provence avait été le rapporteur de la Loi Macron, c'est dire la confiance que lui porte l'ancien ministre de l'Economie.

Quant à savoir s'il deviendra son futur chef de gouvernement, Patrick Allemand, vice-président (PS) du conseil régional de PACA, a confié l'espérer à 20 minutes. "Je l’espère pour lui. Il le mériterait. Il a toutes les qualités. Castaner est un bosseur, il a une longue expérience politique, Emmanuel Macron a besoin d’hommes expérimentés." Qu'en pense le principal intéressé ? "Les plus proches sont souvent les premiers sacrifiés, a-t-il estimé. Ce sera un gouvernement serré, il y a assez peu de place pour des mecs comme moi, députés PS sortant. Donc je ne me monte pas la tête pour ne pas être déçu. Mais ma fierté sera de claquer la bise au président le 7 mai prochain."

Richard Ferrand

 

Le nom de Richard Ferrand, député (ex-SCR) du Finistère, circule également dans les médias. Nommé secrétaire général d'"En Marche !" par Emmanuel Macron, l'homme de 54 ans est un macroniste de la première heure. "C’est un travailleur. Il est dans l’anticipation. Toujours un ou deux coups d’avance", souligne auprès de Ouest-France un proche conseiller de Richard Ferrand.

Jean-Yves Le Drian

© AFP

Le favori pour le poste de Premier ministre reste tout de même Jean-Yves Le Drian, actuel ministre de la Défense, qui fait l'unanimité à droite comme à gauche. "Jean-Yves Le Drian est le candidat le plus probable . C’est un type solide et apprécié à droite", a confié un proche d'Emmanuel Macron à Paris-Match.

François Baroin

 © AFP

Si Emmanuel Macron n'a pas de majorité à l'issue des législatives, il serait bien obligé de prendre un Premier ministre en dehors de son camp. Or, il y a de fortes chances que la droite fasse un bon score en juin prochain. Et l'homme fort de la droite en ce moment, c'est François Baroin - l'ancien favori de François Fillon pour Matignon. 

Interrogé par CNews mercredi, il a déclaré être "évidemment disponible" pour diriger le gouvernement dans une nouvelle cohabitation  de la Ve République. Le sénateur Les Républicains s'affirme "prêt", "si les Français veulent une alternance sans équivoque (...) et qu'ils veulent tourner la page d'Hollande et de Macron réunis"