Mercredi, le président du MoDem a renoncé à se présenter à la présidentielle. Une décision dont visiblement personne n'était au courant, même pas son entourage ni Emmanuel Macron.

Tout le monde pensait qu'il allait être candidat... et puis François Bayrou a créé la surprise. Mercredi après-midi, lors d'une conférence de presse, le président du MoDem a refusé d'être candidat à la présidentielle, proposant à la place une alliance à Emmanuel Macron. 

A lire aussi Alliance Macron-Bayrou : ce que chacun y gagne et y perd

Pourtant, quelques minutes auparavant, tout le monde - même les proches de François Bayrou - pensait qu'il allait se présenter. Sur BFMtv, la journaliste Ruth Elkrief a présenté ses excuses en direct après avoir affirmé avant la conférence de presse que le centriste serait candidat. "Cette campagne est décidément différente", a-t-elle expliqué après un "mea culpa".

Celle-ci a d'ailleurs laissé entendre que les proches de François Bayrou se fourvoyaient également : "J'ai posé la question à certains proches : 'Il y va pour le deuxième tour ou pour exister ?' Evidemment, le discours officiel est pour arriver au deuxième tour. En vérité, c'est de faire un score qui pèse et qui soit pris en compte."

Même Emmanuel Macron n'était pas au courant

Une heure avant la conférence de presse, un journaliste de France Info révélait que le site bayrou.fr avait été mis à jour avec cette phrase : "Les Français sont mûrs pour des temps nouveaux", laissant présager une probable candidature. D'autant que la phrase était accompagnée par un formulaire "suivre la campagne".

Sauf que mercredi soir, un cadre du Modem a confirmé au Figaro que la version du site mise en ligne avant la prise de parole de François Bayrou était bien celle prévue en cas de candidature.

Publicité
Selon François Bayrou, même Emmanuel Macron n'était pas au courant de son annonce. "Je l'ai appelé aussitôt avant mon discours car il n'était pas au courant", a assuré le centriste au journal de 20h de France 2 mercredi soir.

Vidéo sur le même thème Présidentielle 2017 : François Bayrou s'allie à Emmanuel Macron !