Le parrainage de Manuel Valls fait actuellement l'objet de toutes les attentions. Mais le président de la République a-t-il lui aussi le droit de parrainer un candidat à la présidentielle ? 

L'ancien Premier ministre Manuel Valls est actuellement au centre de l'attention des médias. En effet, selon Le Parisien, l'ex-chef du gouvernement prévoirait de donner son parrainage à Emmanuel Macron, au détriment de Benoît Hamon, pourtant candidat socialiste. Une information cependant démentie par Manuel Valls, qui a précisé qu'il n'apporterait tout de même pas son parrainage à Benoît Hamon.

François Hollande ne fait pas partie des élus-parrains

Mais si Manuel Valls peut parrainer un candidat, François Hollande peut-il aussi en faire de même ? Non, car seuls les élus locaux peuvent apporter leur soutien à un candidat : il s'agit des parlementaires, députés européens, maires, conseillers régionaux et départementaux et les présidents d'intercommunalités. En tant que président, François Hollande, n'a donc pas de parrainage. D'autant que le chef de l'Etat, par tradition, doit rester le plus neutre possible dans les élections nationales.

Publicité
Mais pourquoi Manuel Valls a-t-il un parrainage alors ? C'est que l'ancien Premier ministre, en quittant Matignon le 6 décembre dernier, a retrouvé un mois après son poste de député de l'Essonne.

Vidéo sur le même thème Les images émouvantes de François Hollande réconfortant le frère d'une victime de l'Hyper Cacher

]

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité