Le Conseil constitutionnel a dévoilé mercredi une première liste des parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle. La liste sera mise à jour tous les mardis jusqu'au 17 mars.

Mercredi, la liste des premiers élus qui ont parrainé un candidat à la présidentielle a été dévoilée. L'objectif de ce dispositif est de rendre la vie publique plus transparente. Pour l’instant, la liste comporte 1 717 parrainages, et elle sera mise à jour tous les mardis jusqu'au 17 mars prochain. Sur le site du Conseil constitionnel, vous pouvez désormais découvrir quel candidat parraine votre élu local ou régional. 

François Fillon, premier candidat qualifié

Pour se présenter à la présidentielle, un candidat doit récolter 500 parrainages d’élus dont 10% d’entre eux ne devant pas provenir d’un même département. Les candidats ayant validé leurs 500 parrainages doivent ensuite fournir à la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique) une déclaration de patrimoine. Les 42 000 élus qui peuvent actuellement parrainer les candidats sont les maires, conseillers régionaux et départementaux, députés et sénateurs. 

À lire aussi - Présidentielle 2017 : peut-on être mis en examen et candidat ?

Publicité
Pour le moment, François Fillon est le seul candidat à avoir récolté plus de 500 signatures (728), malgré le scandale de l'affaire Penelope Fillon. Benoît Hamon annonce pour l’instant 184 parrainages et Natalie Arthaud (Lutte Ouvrière) 201. Marine Le Pen a seulement récolté 25 signatures pour l'instant, mais la candidate peut néanmoins s’appuyer sur un réseau d'élus locaux. À l’inverse, pour Michèle Alliot Marie (4) et Henri Guaino (2), la chasse aux signatures est plus difficile.  

En vidéo sur le même thème - La minute pour comprendre : les parrainages