Vie de famille, carrière de son mari... Cinq déclarations de Penelope FillonAFP
De nature discrète, l'épouse de François Fillon s'est rarement exprimée publiquement. Et alors qu'elle se retrouve aujourd'hui mêlée à un vaste scandale, ses quelques déclarations publiques prennent une toute autre ampleur. Souvenez-vous… 
Sommaire

Penelope Fillon à propos de la vie à la campagne

© AFP

"Je peux faire mes courses à Sablé en portant de vieux vêtements, et cela n’a pas d’importance. Les gens pensent seulement que je suis une jardinière anglaise", expliquait Penelope Fillon au Sunday Telegraph en 2007. Discrète, l’épouse de François Fillon n’a jamais caché qu’elle s’épanouissait davantage dans l’ombre de son manoir de province que sous les ors de la République.

A lire aussi –PHOTOS Les rares apparitions publiques de Penelope Fillon

Penelope Fillon à propos de l’Elysée

© AFP

"Je ne peux pas imaginer y vivre. (…) On s’y sent comme dans un hôtel caverneux", lâchait Penelope Fillon à propos de l’Elysée, dans un entretien accordé au Times il y a quelques années.

A lire aussiElysée : les secrets du palais présidentiel 

Penelope Fillon à propos de sa vie de mère de famille

© AFP

Au cours d’une interview accordée au Sunday Telegraph en 2007 et récemment publiée dans son intégralité par France TV Info, Penelope Fillon racontait comment elle et son mari avaient concilier sa carrière politique et leur vie de famille. Un équilibre parfois difficile à trouver. "C’était assez difficile, parfois. Les quatre premiers (enfants) sont nés en l’espace de cinq ans (sic). François partait et me laissait seule avec les enfants", avouait la mère de famille à la journaliste.

A lire aussi –Penelope Fillon : "François me laissait seule avec les enfants"

Penelope Fillon à propos de son rôle d’épouse de politicien

© AFP

"Mon rôle est simple, lui créer une ambiance de calme et sérénité", racontait Penelope Fillon en 2003 dans le livre d’Elisabeth Chavelet Leurs femmes… elles ont aussi du pouvoir. A cette époque, son mari était ministre des Affaires sociales sous Jacques Chirac.

A lire aussi –Ce que vous ne savez (peut-être) pas sur François et Penelope Fillon

Penelope Fillon à propos de sa vie professionnelle

© AFP

Au cours d’une interview accordée en 2007 au Sunday Telegraph, Penelope Fillon avait évoqué sa vie professionnelle. A cette époque, François Fillon venait d’être nommé Premier ministre. Et alors que jamais auparavant aucun chef de gouvernement français n’avait été marié à une Galloise, Penelope Fillon suscitait un intérêt tout particulier auprès de la presse britannique. Interrogée sur son implication dans la carrière de son mari par le Sunday Telegraph, Penelope Fillon avait affirmé : "Je n’ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là". Et celle-ci d’ajouter ensuite : "Je ne me suis jamais occupée de sa communication non plus".

A lire aussi –Penelope Fillon : la vieille interview qui l’enfonce

Des propos qui, au regard des révélations du Canard Enchaîné sur son emploi présumé fictif d’assistante parlementaire, s’avèrent aujourd’hui accablants pour elle et son mari.