©AFP
A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, Planet.fr a interrogé une graphologue pour tenter de percer les mystères qui se cachent derrière l"écriture des candidats. Vous pourriez être surpris !
Sommaire

Marine Le Pen

 © abacapress

Graphologue-conseil dans le 13e arrondissement de Paris, Nathalie Cottin-Lenseigne a accepté d’étudier l’écriture de candidats à l’élection présidentielle. Les écrits sur lesquels elle s’est appuyée sont pour la plupart la signature que les candidats apposent en bas de leur tracts et courriers aux militants, et leur déclaration de patrimoine rendue publique par la Haute autorité. Aussi, est-il important de souligner que les résultats détaillés ci-après demeurent sous réserve ce que pourrait révéler l’analyse d’un texte manuscrit original et long de plusieurs lignes. 

Pour Marine Le Pen, ce qui frappe l’oeil, c'est la vivacité et I ‘agilité d'esprit qui sont traduits par ce graphisme. Le tracé est rapide, le trait est simplifié et combiné, ce qui est signe d'intelligence, d'habileté et de savoir-faire, tant au plan intellectuel que relationnel. Le geste de la signature est presque aérien, comme un pas de danse, un vol d'oiseau... On peut se demander où il nous conduit tellement il veut aller haut et loin. Il semble en tout cas que la femme Marine soit très présente dans ces trois ou quatre lettres que constituent l'essentiel de sa signature. Du P qui représente le nom du Père, il ne reste qu'une hampe réduite à l'essentiel, comme pour rappeler qu'elle se détache du nom de son père et mentor originel.

Par ailleurs, la sensibilité est à vif, bien plus qu'on ne le croit quand on la voit de l'extérieur. On la sent prête à partir au quart de tour pour prendre sa revanche.

Jean-Luc Mélenchon

 © abacapress

La signature est anguleuse, elle peut même être décrite comme un entrelacs de triangles et d'angles qui font penser à une figure géométrique d'un peintre abstrait. Elle montre l'ambition de cet homme qui veut laisser son empreinte et qui soigne son image. Lorsqu'il signe en toutes lettres, la signature est grande et le trait est vigoureux, ferme. Le tracé est précis, clair et sous-tendu par des aspirations nobles qui l’étirent vers le haut. Il tient son rôle avec affirmation.

Benoît Hamon

 © abacapress

La signature de Benoît Hamon fait coexister la verticale et l'horizontale, dans une juxtaposition assez équilibrée, comme un assemblage de complémentarités. Le B initial est tout en courbes et en rondeurs, comme le comportement, traçant un lasso dont on ne sait pas bien où est le début ni où est la fin. La signature illisible montre une attitude professionnelle mais il est difficile de connaitre la personnalité profonde. Le geste rapide et fin, le graphisme très simplifié. Ces deux éléments combinés traduisent la culture et surtout l'intelligence. A noter : l'équilibre des axes, entre la verticale qui annonce, affirme, et l'horizontale qui va dans le sens de l'action, de la réalisation. Les deux axes se croisent et donnent une signification assez intéressante : Il y a autant de désir de concrétiser les projets, que de donner corps aux convictions. A voir ensuite si l'exaltation que l'on sent dans le gonflement de la signature ne nous éloigne pas trop des réalités.

François Fillon

 © abacapress

Ce qui frappe d'emblée le regard, c'est que le prénom et le nom sont séparés par un blanc important. Par ailleurs, le graphisme est tendu à angle droit, entre l'horizontale de la ligne de base et la verticalité, ce qui sous-tend très nettement le geste. Tout cela traduit tout à la fois des idéaux élevés, une volonté de se dépasser, un goût pour le challenge... Freud dirait "un surmoi exigeant"… Il se tient droit comme un "i", et semble dire : "je ne me coucherai pas". Le soulignement sobre va de pair avec l'élégance, voire la distinction, de l'ensemble. Cela étant, les guirlandes annelées mettent du liant, de l'amabilité non dénuée de calcul. Le savoir-faire n'est pas toujours exempt de calcul.

Emmanuel Macron

 © abacapress

Le graphisme est clair et structuré. Le trait est assez épais, solide, nourri. C'est dire que la réflexion semble bien ancrée dans le réel et tirer ses sources des sensations et de l'expérience. Aussi, si ce candidat est le plus jeune et s'il y a bel et bien une dimension assez affective et idéaliste dans son caractère, il y a aussi beaucoup de volonté et de détermination à mener à bien ses projets pour obtenir des résultats probants. Ce qui frappe, c'est l'idiosyncrasie (propriété propre à la personnalité, la rendant unique et distincte) de ce geste du deuxième jambage du M majuscule et du N, qui plonge sous la ligne de base, comme pour plonger ses racines et puiser de l'énergie pour faire ce qu'il aime faire, mettre tout en oeuvre pour obtenir des résultats probants.