Emmanuel Macron : ses cinq grands chantiers pour les mois à venirAFP
Le futur président de la République prendra ses fonctions le 14 mai. Dès les premiers mois de son quinquennat, Emmanuel Macron a prévu de réformer à tour de bras, quitte à passer par des ordonnances.
Sommaire

Démocratie : moraliser la vie politique

Le nouveau président de la République s'installera à l'Elysée le 14 mai. Dès sa prise de fonctions, Emmanuel Macron va s'atteler à plusieurs chantiers, d'autres dans les mois à venir. Le quotidien Le Parisien a listé les principaux axes de la politique du nouveau président à court et moyen terme.

Tout d'abord, soit avant même la tenue des élections législatives, Emmanuel Macron présentera un projet de loi pour moraliser la vie politique. Cette mesure était une condition sine qua non de son alliance avec François Bayrou, et une résultante des affaires qui ont touché François Fillon et Marine Le Pen pendant la campagne.

Le projet de loi vise à interdire le népotisme pour les ministres et parlementaires. Pour lutter contre les conflits d’intérêt, il leur sera impossible d’exercer une profession de conseil (avocat par exemple) pendant leur mandat. Le projet prône enfin  l’interdiction du cumul de plus de trois mandats identiques successifs ainsi que l’interdiction de se présenter à une élection pour les hommes politiques qui ont un casier judiciaire.

Droit du travail : réformer par ordonnances

Ce sera sans doute le premier point chaud du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le futur président promet dès l'été une réforme du droit du travail. L'objectif est de rétablir ce qui a été enlevé de la loi Travail. En clair, les indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif seront plafonnées et auront un caractère obligatoire, les entreprises pourront négocier des accords sur le temps de travail et les salaires. Pour réformer, le gouvernement d'Emmanuel Macron entend légiférer par ordonnances. 

Entreprises : simplifier la vie des PME

Dès cet été, Emmanuel Macron entend créer un droit à l'erreur pour tous les acteurs économiques. Ainsi, comme l'explique Le Parisien, "un employeur qui omet de déclarer à l’URSSAF la prime de Noël versée à ses salariés est aujourd’hui condamné à une amende. Il pourrait demain faire valoir son droit à l’erreur et ne pas payer de pénalités." Là encore, Emmanuel Macron veut légiférer par ordonnances fin juin ou mi-mai. Les principales bénéficiaires de ces mesures seront les artisans, les commerçants ou les PME. 

Europe : refonder l'Union européenne

Alors que sa première visite à l'internationale sera pour rencontrer Angela Merkel, Emmanuel Macron entend faire de la refondation de l'Europe l'un de ses chevaux de bataille. Pour cela, le futur président veut créer un fonds européen de défense ainsi qu'un Conseil de sécurité européen, et doter la zone euro d'un vrai budget pour réaliser des "investissements d'avenir". Enfin, Emmanuel Macron promet de revoir la directive sur les travailleurs détachés sur la base du principe "à travail égal, salaire égal". 

Enseignement : alléger les classes des zones en difficultés

Pendant sa campagne, Emmanuel Macron a assuré qu'il ferait de l'éducation nationale l'une de ses priorités. Sa première mesure consistera à limiter le nombre d'élèves en CP et CE1, en zones de difficultés, à douze. Et dès septembre, le nouveau ministre de l'Education nationale devra redéployer des postes d'enseignants. Durant son quinquennat, Emmanuel Macron a prévu de créer entre 4 000 postes et 5 000 postes d'enseignants.