A quelques jours du premier tour, plusieurs personnalités américaines ont publiquement apporté leur soutien à Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle. Acteur, philosophe... : découvrez de qui il s’agit !

Jean-Luc Mélenchon a la cote de l’autre côté de l’Atlantique. Cette semaine, plusieurs personnalités américaines ont appelé les Français à voter pour lui au premier tour de l’élection présidentielle. Une pétition a même été lancée sur le site moveon.org, rapporte Europe 1. Craignant que le scénario américain se reproduise en France, ils appellent à voter pour le candidat de la France Insoumise afin de  ne avoir à choisir "entre le libéralisme des entreprises et le populisme xénophobe de l’extrême-droite".

 

L’acteur américain Mark Ruffalo est un des signataires à l'origine de la pétition "France, please don’t repeat Clinton vs. Trump tragedy" ("France, s’il te plaît, ne répète pas la tragédie Clinton contre Trump"). En 2016, il avait publiquement soutenu Bernie Sanders à la primaire du parti démocrate. Aujourd'hui, il voit en Jean-Luc Mélenchon le moyen de lutter contre les excès du libéralisme et du populisme, de la même manière que Bernie Sander l’était dans l'élection américaine selon lui.