François Fillon a annulé au dernier moment sa visite au Salon de l’Agriculture prévue ce mercredi matin. Le candidat de la droite a également annoncé qu’il s’exprimera à midi depuis son QG. Une intervention que même son équipe de campagne ignorait. 

Que prépare François Fillon ? C’est la question que beaucoup se posent ce mercredi matin. Il y a quelques instants on apprenait en effet que le candidat de la droite renonçait finalement à venir au Salon de l’Agriculture. Prévue à 8 heures, sa visite a donc été annulée à la dernière minute et "reportée" une date ultérieure. Dans la foulée, l’ancien Premier ministre a également annoncé qu’il s’exprimera à midi depuis son QG sans donner plus de détails. Une annonce qui soulève de nombreuses interrogations, à plus forte raison que même son équipe de campagne ignorait tout de ce projet. 

"J’espère que ce n’est pas pour une raison de sécurité"

Que va annoncer François Fillon ? Va-t-il renoncer à sa candidature ? Une hypothèse qui paraît plausible au regard des soucis judiciaires que le candidat rencontre actuellement et de la pression qu’il subit, mais qui semble également impossible compte tenu de l’agenda présidentiel. Le premier tour aura lieu dans moins de deux mois, et les dépôts des formulaires de parrainage au Conseil constitutionnel seront clos le 17 mars. Aussi, les tractations vont bon train. 

A lire aussi – Penelope Fillon retranchée : ses confidences à une amie

Publicité
"J’espère que ce n’est pas pour une raison de sécurité", a déclaré Laurent Wauquiez, le vice-président des Républicains sur LCI. "Je ne vais pas me livrer à des spéculations" a de son côté argué Jérôme Chartier sur France Inter. Le député LR et soutien de François Fillon a toutefois souligné que cette situation est "quasi-insurrectionnelle".

En vidéo - Pour Henri Guaino, François Fillon "ne peut plus faire campagne"