Selon le lexicologue Jean Prévost, le nom "Macron" aurait au moins trois origines possibles. Dont une origine en "maqueron", qui désignait au XIIe siècle celui qui savait conduire efficacement... des transactions commerciales.

Dimanche, il est devenu le 8e président de la Ve République. Mais connaissez-vous tout d'Emmanuel Macron ? Notamment l'origine de son nom de famille ?Le Figaro s'est intéressé à cette question.

Dans le quotidien, Jean Prévost, lexicologue, a tenté de remonter à l'origine du nom "Macron", porté dans "environ 300 foyers en France".

Tout d'abord, le prénom "Emmanuel" signifie en hébreu "Dieu est avec nous". "Du XIIe au XIIIe siècle, survint de fait, selon les mots des historiens, un boom démographique, explique l'écrivain dans le Figaro. Il y eut alors plusieurs Emmanuel dans le village et a fortiori dans la ville, de plus en plus attractive. Il fallait donc les distinguer et on leur donna un surnom : c'est ce surnom qui devint par la suite le nom de famille, héréditaire."

Trois origines possibles au nom "Macron"

Publicité
S'agissant du nom "Macron" à proprement parler, Jean Prévost avance trois origines possibles. "Soit un mot picard très ancien, maqueron, qui désignait le menton, et le nom tiendrait alors peut-être à un ancêtre au menton affirmé, déterminé. Soit plus sûrement, un prénom, Macquart, d'origine germanique, construit sur magan, la force, et hard, dur, puissant, et ce serait ici le surnom d'un homme fort. Soit encore au XIIe siècle, un ancêtre fut-il courtier, sachant être bon agent de change ou conduire efficacement des transactions commerciales, qu'on appelait alors maqueron, un mot qui, comme le rappellent nos dictionnaires de noms de famille, n'avait rien de péjoratif."

Vidéo sur le même thème : Emmanuel Macron : l'amoureux du pouvoir

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité