Emmanuel Macron prendra ses fonctions de président de la République d’ici quelques jours. Un statut qui lui ouvrira droit à une rémunération confortable. Découvrez le montant que va gagner le nouveau chef de l’Etat. 

En France, le président de la République est logé, nourri et blanchi, et touche également un salaire. Le montant de ce dernier est de 14 910,31 euros bruts par mois, soit 12 696 euros nets par mensuels et 178 923,72 euros bruts annuels, selon le Journal du net qui se réfère au salaire de François Hollande. Toujours selon ses informations, la somme se décompose ainsi : une indemnité de base (11 580,82 euros), une indemnité de résidence (347,43 euros) et une indemnité de fonction non imposable (2 982,06 euros).

Jusqu’en 2012, le président fixait lui-même le montant de son salaire

Pendant son mandat, en plus de ce salaire, le locataire de l’Elysée bénéficie également de plusieurs autres avantages comme des voitures de fonctions avec chauffeurs, plusieurs logements de fonction, l’accès gratuit au réseau SNCF et la mise à disposition d’une flotte d’avions.

Publicité
Notons par ailleurs que jusqu’au 17 mai 2012, le montant du salaire du président était fixé par lui-même. Ainsi, Nicolas Sarkozy avait-il décidé d’augmenter son salaire de 170%, touchant ainsi 21 300 euros bruts par mois, tandis que François Hollande l’a ensuite baissé de 30%, comme il l’avait promis pendant sa campagne.

En vidéo - Quel est le programme économique d'Emmanuel Macron ? 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité