Depuis qu’il s’est lancé dans la course à l’Elysée, Emmanuel Macron fait l’objet de nombreuses rumeurs. Mais si jusqu'à présent le candidat a réussi à en démonter la plupart, une nouvelle serait sur le point de voir le jour. A quelques jours du premier tour, il fait donc tout son possible pour la tuer dans l'oeuf. 

Les rumeurs sont inhérentes à la vie politique. Elles peuvent aussi ruiner une carrière et mettre un terme aux ambitions, même les plus grandes. Conscient du risque qu’elles représentent pour sa candidature, Emmanuel Macron y est très attentif. Aussi, s'est-il attaché à démonter le bruit qui commencer à circuler à propos de son patrimoine. Depuis quelques semaines, il se murmure en effet que le candidat n’a pas dit toute la vérité sur ce qu’il possède et, qu’en plus, de ce qu’il a déclaré auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), il aurait un compte caché dans un paradis fiscal. Une rumeur qu’Emmanuel Macron a voulu tuer dans l’œuf, avant même qu’elle ne soit reprise dans la presse, lundi matin sur BFM TV.

"C’est pour ça que je voulais faire cette opération de transparence avec vous"

Publicité
Face à Jean-Jacques Bourdin, il a déclaré : "Certains de mes adversaires politiques ont décidé de diffuser de fausses informations : ‘Monsieur Macron, il a un compte caché dans un paradis fiscal, il a de l’argent caché à tel ou tel endroit’. C’est totalement faux. J’ai toujours payé tous mes impôts en France et j’ai toujours eu tous mes comptes en France". Puis, Emmanuel Macron s’en est pris à ce rival qu’il soupçonne d’être à l’origine de cette "fausse information". Sans jamais le nommer, il a ainsi annoncé : "Il viendra vous l’annoncer. On attend de voir déjà si certains le sortiront. Qu’on fasse courir des fausses rumeurs ou des fausses informations par le biais de boucles de mails ou du numérique, ça m’est insupportable. C’est pour ça que je voulais faire cette opération de transparence avec vous".

 En vidéo - Présidentielle 2017 : focus sur le patrimoine d'Emmanuel Macron

 

Publicité
Publicité