Planet.fr vous a fait suivre le déroulé de la soirée électorale du premier tour de ce dimanche 23 avril. Retrouvez-en les moments forts dans notre direct.

 

Ce dimanche 23 avril 2017, les Français ont été appelés à voter pour le premier tour de l'élection présidentielle. Les bureaux ont fermé 19 heures et exceptionnellement à 20 heures dans les grandes villes. Les 11 candidats ont tous voté. Nicolas Dupont-Aignan a été le tout premier ce matin à Yerres, dans l'Essonne. Jean-Luc Mélenchon a quant à lui fermé la marche en votant aux alentours de midi dans le 10e arrondissement de Paris. 

Résultats du premier tour --> Detrouvez les estimations dans votre ville, votre département et votre région en cliquant ici.

22h30 : Emmanuel Macron, en tête lors du premier tour avec 23,9% des voix, a prononcé un discours de victoire qu'il a commencé en déclarant "voilà". Il a pris soin de saluer tous les autres candidats du premier tour (sauf Marine Le Pen) et a remercié ses proches dont son épouse Brigitte. 

 

22 heures : Jean-Luc Mélenchon a prononcé son discours sans donner de consignes de vote claires. "Chacun et chacune d'entre vous sait en conscience quel est son devoir" a-t-il déclaré.

21h50 : Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Rachida Dati appellent également à voter pour Emmanuel Macron au second tour. 

21h10 : Marine Le Pen prononce son discours de victoire à son QG d'Henin-Beaumont. Découvrez la vidéo ci-dessous : 

21 heures : L'Elysée annonce que François Hollande annoncera "très clairement son choix, rapidement, mais pas dimanche". 

20h45 : François Fillon reconnaît sa défaite dans un court discours prononcé à son QG de campagne et appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour. "Je ne le fais pas de gaieté de cœur mais l'abstention n'est pas dans mes gènes [...] L’extrémisme ne peut qu'apporter malheur et division à la France" a-t-il déclaré.

Voici la vidéo de son allocution : 

20h22 : Arrivé en tête du premier tour, Emmanuel Macron a confié à l'AFP : "On tourne clairement aujourd'hui une page de la vie politique française".

20h10 : Benoît Hamon prend la parole et entame son discours par "J'ai échoué". "La gauche n'est pas morte", a-t-il ensuite martelé avant d'appeler à "battre le plus fortement et le plus puissamment possible le Front National". Emmanuel Macron est selon lui un "adversaire politique", tandis que Marine Le Pen est "une ennemie de la République". 

20 heures -  Les prèmières estimations sont tombées : le second tour se jouera entre Emmanuel Macron (23,7) et Marine Le Pen (21,7%),selon les estimations de l'insitut Ipsos France. 

19h23 : La sécurité a été renforcée aux QG des candidats. A Hénin-Beaumont, le fief de Marine Le Pen, des contrôles stricts ont été mis en place à l'entrée du complexe sportif où ses militants sont réunis. Au Parc des Expositions où sont rassemblés ceux d'Emmanuel Macron, "quatre points de vérification d'identité, trois fouilles de sacs et deux fouilles au corps, ainsi qu'un chien démineur chargé de renifler les sacs" ont été installés, croit savoir BFM TV qui précise que la nourriture et les liquides sont également interdits. 

19h19 : Les premiers bureaux de vote ont fermé. Il reste moins d'une heure aux électeurs des grandes villes pour aller voter. 

19h14 : En attendant les résultats, les militants passent le temps au QG de leur candidat...

19h09 : François Fillon vient de quitter son domicile parisien pour se rendre à son QG du 15e arrondissement de Paris où plusieurs ténors des Républicains l'attendent. 

19 heures : Sur son site, le média belge RTBF écrit que "selon plusieurs enquêtes Emmanuel Macron est en tête devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, suivi par François Fillon dans un mouchoir de poche". Il précise cependant qu'il faut "regarder ces chiffres avec prudences" car "il s'agit en effet d'estimations réalisées à un temps donné alors que les bureaux de vote sont toujours ouverts. 

Dès 20 heures, retrouvez les premières estimations dans votre ville en cliquant ici.

18h56 : L'équipe d'Emmanuel Macron a réservé une grande salle au Parc des Expositions, porte de Versailles à Paris. Là, les goodies à l'éfigie du candidat et de son parti, sont distribués gratuitement aux militants. 

18h43 : L'institut de sondage OpinionWay dément avoir publié des indices concernant les résultats du premier tour. Si vous voyez passer une telle information, sachez qu'elle est fausse. 

18h42 : Benoît Hamon est discrètement arrivé à la Maison de Mutualité à Paris. C'est ici que le candidat avait fêté sa victoire à la primaire de la gauche en janvier dernier. 

18h31 : Emmanuel Macron va présider une réunion de travail avec son équipe dans son QG du 15e arrondissement de Paris. C'est également là que le candidat attendra la résultats. 

18h26 : Marine Le Pen suivra les résultats du premier tour de l'élection présidentielle depuis son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Jean-Luc Mélenchon les suivra, lui, dans un bar, près de la gare du Nord, à Paris. 

Dès 20 heures, retrouvez les premières estimations dans votre ville en cliquant ici.

18h13 : Il vous reste moins d'une heure pour aller voter, et moins de deux heures si vous habitez une grande ville ! Décuvrez en vidéo comment les instituts de sondages vont délivrer les résultats ce soir:

A lire aussi - Valérie Trierweiler : ce (grand changement) qui l'attend après la présidentielle 

18h05 : Cette année, compte tenu des horaires de fermeture des bureaux de vote qui ont été reculés, il se peut que les noms des deux candidats qualifiés pour le second tour n'apparaissent pas à 20 heures, mais un peu plus tard. Et même qu'à l'heure où les journaux télévisés affichent d'ordinaire les visages de deux candidats, il y en ait cette année trois. 

A lire aussi -Présidentielle 2017 : pourquoi vous verrez peut-être trois visages s'afficher à 20 heures. 

Publicité
17h56 :Selon les premières estimations, les départements "bons élèves" en termes de participation sont l'Aveyron (77,89%),la Haute-Garonne (76,89%),le Cantal (76,62%),les Côtes d'Armor (76,31%) et le Puy-de-Dôme (76,1%). Les "mauvais élèves" sont quant à eux la Corse-du-Sud (60,13%),les Ardennes (60,61%) et la Seine-Saint-Denis (61%). 

17h30 : Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria, le taux d'abstention final devrait s'élever à 22%. Un niveau plus élevé qu'il y a cinq ans.

Dès 20 heures, retrouvez les premières estimations dans votre ville en cliquant ici.

17h15 : A Londres, seuls deux bureaux de vote sont ouverts pour les Français. Ces derniers doivent faire la queue plus de trois heures pour aller voter.  

A 17 heures, 69,42% des Français sont allés voter. La participation est donc en baisse d'un point par rapport à celle de 2012, où elle était de 70,59%.