Brigitte Macron ne manque rien de la campagne présidentielle de son mari. Fidèle soutien et conseillère avisée, l’ancienne professeure de Français inquiète cependant, parfois, les proches du candidat. Découvrez pourquoi. 

"Une ambition à deux". Voici comment L’Expresstitre cette semaine son article consacré aux époux Macron. Alors que sortira le 8 mars prochain un livre sur aux parcours de ce couple hors norme, le magazine en publie les bonnes feuilles. Des extraits qui confirment le sentiment que beaucoup avaient déjà : Brigitte Macron est "la part non négociable" du candidat à la présidentielle. C’est donc ensemble que le couple avance avec dans sa ligne de mire l’Elysée. Les photos d’eux qui paraissent dans la presse illustrent d’ailleurs très bien cette démarche : tous les deux sont très souvent tout sourire et surtout, main dans la main.

Une proximité qui ne se traduit pas uniquement sur le papier glacé mais également dans les salles de réunions, les meetings et les déplacements. En effet, même si elle ne figure pas sur l’organigramme d’En Marche !, Brigitte Marcon joue un rôle clé dans la campagne présidentielle de son mari. A la fois "les yeux et les oreilles" du candidat, l’ancienne professeure de Français "relit les discours, épluche la presse, le suit lors de ses déplacements (…) fait remonter des messages", énumère Le Figaro Madame qui consacre lui aussi un long article au couple qui se rêve à l’Elysée. "Elle sait parfaitement qu’elle ne fait pas partie de l’univers de la politique et qu’elle n’en maîtrise pas les codes. Mais néanmoins Brigitte Macron a su trouver sa place et se déterminer un ‘rôle de coach’", nous expliquait par ailleurs François-Xavier Bourmaud en janvier dernier. Auteur d’un livre à paraître sur ceux que leurs amis surnomment "Manu et Bibi", il ajoutait : "Forte d’avoir fait du théâtre, l’épouse de l’ancien ministre a souvent été présente avec lui dans ses interventions publiques pour notamment le conseiller sur son attitude et sur le placement de sa voix. Comme elle le dit elle-même, elle ‘l’aide à adoucir un monde politique très dur’".

Le franc-parler de Brigitte Macron

Mais si Brigitte Macron semble indispensable et indissociable de la campagne de son mari, elle en a cependant été quelque peu écartée en début d’année. Suite à l’éclatement de l’affaire Fillon, l’équipe de campagne de l’ancien ministre a en effet craint un éventuel faux-pas de sa part et a réduit sa présence aux déplacements du candidat. En cause notamment : son franc-parler. Spontanée, celle qui pourrait devenir Première dame dans quelques moi pratique aussi l’autodérision. Ainsi, l’a-t-on entendu dire un jour "Il faut qu’Emmanuel réussisse maintenant. Vous imaginez la tête que j’aurai en 2022 ?", rapporte L’Express qui cite l’ouvrage de Candice Nedelec et Caroline Derrien. Mais si ces répliques sont "très appréciées au sein du mouvement", elles risqueraient en revanche à l’extérieur de nuire à l’image d’Emmanuel Macron. Aussi, Madame Macron a-t-elle été priée de ne pas s’exprimer publiquement. Il y a bien eu son interview à Paris Match en 2016 mais c’était avant que son mari lance officiellement sa campagne. Depuis, "Bibi" reste muette. Une attitude saluée par l’équipe de son mari et dont elle semble s’accommoder tant bien que mal. "Etre mariée avec un homme politique n’est pas facile à gérer. On doit rester debout et se taire", confiait-elle déjà à Paris Match l’année dernière.

Les goûts de luxe de Brigitte Macron

Publicité
Autre ombre au tableau : les choix vestimentaires de Brigitte Macron. Appréciée des grandes marques de luxe françaises pour son élégance, elle est en effet souvent sollicitée pour porter leurs créations lors de ses apparitions publiques. Et là encore, l’entourage d’Emmanuel Macron craint qu’à force cela porte préjudice à l’image au candidat. Mais si l’ancienne professeure de Français a accepté de ne rester muette, elle ne semble cependant pas près de renoncer aux vêtements de couturiers. "Différentes maisons me proposent des vêtements chaque semaine. Et pour les soirées de gala, je trouve cela sympa de montrer ce qu’est la création française", a-t-elle fait valoir.

En vidéo - Le rôle de Brigitte Macron auprès de son mari passé au crible

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité