Environnement
Les os d’un dinosaure ayant vécu il a environ 125 millions d’années à l’est de la péninsule ibérique ont récemment été retrouvés par des chercheurs. Sa particularité : il portait une sorte de voile recouverte de peau sur le dos. 
Vidéos A la une
En creusant dans son champ de soja, ce fermier du Michigan ne s'attendait pas à une telle découverte. Alors qu'il croyait être tombé sur un morceau de poteau rouillé, le propriétaire des lieux a en fait déterré un os du bassin d'un mammouth laineux. Et la surprise ne s'arrête pas là. Appelée à la rescousse, une équipe de paléontologues a finalement mis à jour de grandes parties du squelette de cet animal préhistorique. Les scientifiques ont notamment trouvé le crâne, deux défenses et de nombreuses côtes et vertèbres. Leur première certitude à l'issue de cette découverte : l'animal n'est pas arrivé à cet endroit tout seul. Impossible pour le moment de dater avec précision ces ossements. L'animal a probablement vécu il y a 10 000 à 15 000 ans.
Vidéos A la une
La révolution paléo est en marche : elle consiste à rétablir toutes les vertus du mode de vie des hommes des cavernes, c'est-à-dire, la...
International
Les analyses réalisées à partir des ossements du plus vieux squelette découvert sur le continent américain a permis de lever le voile sur l'origine des Amérindiens. Selon les scientifiques, les premiers hommes qui se sont rendus sur le continent sont obligatoirement passés par le détroit de Berhing.
Magazine
Julius Csotonyi est ce qu'on appelle un paléoartiste. Ce passionné de dinosaures réalise de magnifiques illustrations qui semblent ressusciter ces monstres préhistoriques. Le Canadien a même écrit un livre, The Paleoart of Julius Csotonyi. Découvrez ici quelques-unes de ses oeuvres.
Technologies
Un fragment de minéral de près de 4,4 milliards d’années a été découvert en Australie. Celui-ci, presque aussi ancien que la formation de la Terre (4,5 milliards d’années) amène les chercheurs à reconsidérer certaines questions, notamment celle de la période d’apparition de la vie sur Terre. 
Technologies
Des traces de pas humains vieilles d’un million d’années ont été découvertes en Angleterre. Une trouvaille porteuse d’informations à la valeur inestimable sur les origines de l’Humanité.  
Technologies
Une équipe de chercheurs Barcelonais est parvenue à séquencer le génome d’un individu ayant vécu il y a près de 7000 ans, durant l’ère du mésolithique. Un ancêtre qui, entre autres particularités surprenantes, était doté d’une peau foncée et d’yeux bleus. Portrait robot. 
Vidéos A la une
La commune de Montignac (Dordogne), abritant le joyau d'art rupestre de Lascaux, explore l'hypothèse, encore ténue, d'une autre grotte ornée, après des révélations sur une cavité qui aurait...
Technologies
Un artiste britannique est parvenu à reconstituer le visage d'un homme ayant vécu il y a près de 5500 ans, durant la période néolithique. Découvert près de Stonehenge, son crâne, ainsi que l'oeuvre qui en a découlé, sont exposés au musée fraîchement ouvert du site, fruit d'un projet de rénovation pharaonique. 
Magazine
Le mégalodon était si méchant qu’il a finit par dévorer ses enfants, ce qui fit disparaître l’espèce… Découvrez-le plus en détails avec Planet.fr.
Technologies
Après avoir découvert un crâne préhistorique vieux de 1,8 million d’années, des chercheurs ont récemment conclu que les ancêtres de l’homme étaient tous issus d’une seule et même espèce. Plus de détails.
Technologies
Découvert en 2008 en Jordanie, un mystérieux fossile a récemment permis aux chercheurs de déduire qu’à l’ère Crétacé, une espèce de lézard était dotée d’une queue de requin. Plus de détails sur cette découverte.
Vidéos A la une
Revenir au temps de la préhistoire: cest le concept du parc Samara, en Picardie. Construit sur un site archéologique, il propose aux visiteurs de tester les techniques de nos ancêtres. Au...
Publicité