Politique
Le maire de Béziers veut organiser un référendum sur l'accueil de migrants supplémentaires dans sa commune. Mais le préfet a déjà fait savoir que la mesure serait sans suite.
Vidéos Argent/Bourse
Le préfet de police de Paris a ce mercredi pris la parole suite aux dégâts causés par les manifestations anti-loi Travail de mardi. Il s'est avoué débordé par le nombre de casseurs, et a décrit les mesures qui ont été prises par les forces de l'ordre pour limiter la casse.
Vidéos A la une
Michel Cadot, Préfet de Police de Paris, s'est exprimé au sujet de la voiture de police incendiée "c'est une violence rarement atteinte, extrêmement choquante et qui constitue un élément d'alerte".
Vidéos A la une
A quelques heures d'une manifestation à Rennes interdite par la préfecture, le préfet délégué à la Sécurité, Patrick Dalllennes, délivre sur BFMTV un message ferme; "la réponse des forces de sécurité sera très ferme, les personnes qui ne respecteront pas la loi seront interpellées et il y aura des poursuites judiciaires contre elles". La préfecture invite par ailleurs les Rennais à "éviter le centre-ville" samedi après-midi. Vendredi soir, une manifestation a dégénéré et Rennes a été le théâtre de tensions entre manifestants et forces de police.
Vidéos A la une
La journée de mobilisation contre la loi Travail a été marquée jeudi par des violences en marge du cortège causées par des casseurs. Michel Cadot, préfet de police de Paris, a dévoilé en conférence de presse les méthodes de ces fauteurs de trouble qui s'en prennent au mobilier urbain et aux forces de l'ordre.
Vidéos A la une
Le préfet Alain Gardère a été mis en examen ce jeudi pour prise illégale d'intérêt, corruption passive, abus d'autorité, recel d'abus de biens sociaux, et détournement de fonds publics et est donc interdit de tout emploi public. Placé en garde à vue mardi dans le cadre d'une information judiciaire, l'ancien haut-commissaire de 59 ans était un proche collaborateur de Claude Guéant, et de Nicolas Sarkozy, lors de son passage au ministère de l'Intérieur.
Vidéos A la une
Alain Gardère s'est fait un nom dans la police, il est à l'origine de la réforme de la police du Grand-Paris. En 2011, devenu Commissaire et proche de Sarkozy, il devient préfet délégué à la sécurité à Marseille. Il est revenu à Paris quand la gauche a repris le pouvoir. Aujourd'hui, Alain Gardère est visé par une enquête judiciaire pour des faits présumés "d'abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption et prise illégale d'intérêts". Il a été présenté à un juge jeudi en vue d'une éventuelle mise en examen.
Vidéos A la une
Le préfet Alain Gardère a été placé en garde à vue, mardi dans le cadre d'une information judiciaire pour abus de biens sociaux, trafic d'influence, et corruption. Quatre de ses proches ont également été placés en garde à vue. L'homme a fait carrière dans la police, il s'agit d'un proche de Nicolas Sarkozy. En 2015, il est nommé directeur du Conseil national des activités privées de sécurité.
Vidéos A la une
Après deux jours de manifestations et de dérapages racistes, le préfet de Corse, Christophe Mirmand, a interdit jusqu'au 4 janvier les manifestations dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur à Ajaccio. Pour faire appliquer la mesure, des renforts de police devraient être déployés. Malgré cela, il pourrait bien y avoir dès ce dimanche une troisième manifestation.
Vidéos A la une
Après deux jours de manifestations notamment dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, le préfet de Corse a annoncé samedi qu'il allait prendre "un arrêté d'interdiction de manifester dans ce quartier". Objectif: le retour au calme et les progrès de l'enquête pour identifier les auteurs des violences contre les pompiers et ceux ayant visé une salle de prière musulmane. Un arrêté qui sera publié dimanche.
Politique
L’édile de Saint-Genis-les-Ollières refuse d’organiser le scrutin à cause d’un projet de "village de Roms" dans sa commune imposé par la préfecture. 
Vidéos A la une
Réactions du Préfet de la Vendée et de parlementaires.
Vidéos A la une
Au lendemain de la publication par le gouvernement d'une liste de 36 communes qui ne respectent pas la loi SRU sur la construction minimum de logements sociaux. Le délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, Thierry Repentin, a annoncé mardi sur Politique matin que "dans les jours qui viennent des préfets feront des préemptions de terrains" pour la construction de logements sociaux. L'ancien sénateur de Savoie ajoute même que "d'ores et déjà, nous avons signé des permis de construire en lieu et place des maires, et il y en aura d'autres d'ici la fin de l'année". Seul nom de commune révélé par le délégué interministériel, la ville de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne où, selon le communiqué de Matignon, 21 logements vacants ont été mis à disposition pour des familles éligibles au logement social.
Vidéos A la une
Jean-Paul Bonnetain, préfet de l'Isère, a fait un point, sur BFMTV mercredi à la mi-journée, sur la situation à Moirans après les violences de gens du voyage qui ont protesté mardi contre le refus de sortie de prison de l'un des leurs. "A ce stade, j'ai 180 gendarmes mobiles, 35 à 40 gendarmes départementaux et un groupe de 14 enquêteurs pour les suites judiciaires que nous réserverons à ces exactions, des moyens d'appui dont un hélicoptère et deux canons à eau. J'ai en plus en réserve une demi-compagnie de CRS qui est mobilisable", a-t-il détaillé en ajoutant "tout est fait pour que les auteurs des troubles soient identifiés avec des éléments de preuve suffisants pour être présentés à la justice".
Politique
Le maire de Béziers avait dénoncé la "lâcheté" et "l’impuissance" de l’Etat en matière de sécurité. Une diatribe qui n’a pas plu au préfet de l’Hérault, pierre de Bousquet.
Vidéos A la une
Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine et de la Gironde, a indiqué que la situation évoluait favorablement, même si les forces terrestres et aériennes restent mobilisées. Les familles vont pouvoir rejoindre leurs habitations.
Vidéos A la une
Dimanche 26 juillet, l'incendie qui s'est déclaré à Saint-Jean-d'Illac, en Gironde, a été stabilisé après une soirée difficile samedi. La nuit a ensuite été plus calme grâce à de meilleures conditions météo, mais l'incendie a déjà ravagé près de 600 hectares. Le préfet, Pierre Dartout, a confirmé qu'aucune habitation n'avait été touchée.
Vidéos A la une
Bernard Boucault, préfet de police de Paris, a réagi sur BFMTV lundi soir à l'évacuation musclée de migrants dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il a réfuté les accusations de violence lors de l'intervention des forces de l'ordre. "Les personnes qui n'ont pas déposé de demande d'asile sont en situation irrégulière sur notre territoire et ont vocation à être reconduites à la frontières. Elles peuvent faire l'objet d'une obligation de quitter le territoire français. Nous allons pour certains d'entre eux étudier leur réadmission du pays d'où ils viennent si on a des preuves qu'ils sont passé par l'Italie", a-t-il expliqué.
Vidéos A la une
Le point sur la fusion de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées avec les présidents des deux régions, Damien Alary et Martin Malvy respectivement
Société
Le tribunal administratif exige du préfet de Paris qu’il donne un passeport à une fillette d’un an et demi née d’une mère porteuse en Ukraine.
Vidéos A la une
Pascal Mailhos, préfet de Haute-Garonne, réagit après les violences de ce week-end à Toulouse.
Vidéos A la une
Le 6 février 1998 le préfet Claude Erignac était assassiné par des nationalistes corses. Selon Antoine Rufenacht, président d'honneur de l'association Claude Erignac, "certains Corses lui reprochaient son autorité".
Vidéos A la une
Interview d'Anne Coste de Champeron, directrice de Cabinet du Préfet de Haute-Savoie, sur les effectifs renforcés par trente militaires dans le cadre du plan Vigipirate.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/Gi407HTI . Interview de Jean-Benoît Albertini, préfet de la...
Vidéos A la une
Interview d'Olivier Delcayrou, directeur de cabinet du Préfet de la Haute-Garonne, sur la présence de militaires dans les rues de Toulouse pour rassurer la population.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/ddKn8TBi . Réaction d'un policier et du préfet de la Vendée...
Vidéos A la une
Un plan d'hébergement d'urgence était en cours de mise en place samedi en fin de journée en Savoie, où les chutes de neige des dernières heures ont piégé des milliers de touristes sur les routes, a annoncé la préfecture du département.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/1VcrlH4i . Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, fait...
Vidéos A la une
Le préfet d'Indre-et-Loire a été condamné pour carence de l'état. En cause: 8 panneaux publicitaires installés illégalement.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/0Cr7KsVE . Interview de Corrinne Orzechowski, nouvelle préfète...

Pages

Publicité