Magazine
Ce dimanche 8 janvier, de nombreuses personnes à travers le monde ont participé à la journée sans pantalon dans le métro. Découvrez les images !
Vidéos A la une
Avec les pieds ou encore les yeux bandés, il existe mille et une manière de jouer au Rubik's Cube. Les fans de ce célèbre jeu s'en sont donnés à coeur joie. Ils étaient réunis à Prague (République Tchèque) à l'occasion des Championnats d'Europe. (Source vidéo: Reuters)
Vidéos A la une
Un pont très fréquenté de Prague (République Tchèque) a vu son trafic perturbé vendredi à cause d'un cygne qui s'est posté sur la voie de gauche de la route. Il a refusé de bouger, malgré l'intervention de la police. (Crédits AP)
Vidéos A la une
Ce cygne est plutôt du genre entêté. Ayant élu domicile sur ce pont très fréquenté de Prague, en pleine heure de pointe vendredi, il a refusé de bouger. Posé contre un trottoir entre les voitures et le tramway, il a forcé tous les véhicules à ralentir, créant des embouteillages. Et même les menaces des forces de l'ordre n'ont pas suffi à déloger le volatile.
Monde
Dans le calme et le respect des défunts, les cimetières sont aussi des lieux de vie qui en disent beaucoup sur les civilisations. En voici six à découvrir.  
Magazine
Ce dimanche 10 janvier, c'était la journée sans pantalon ! De nombreuses personnes à travers le monde ont participé à cet événement. Elles n'ont pas hésité à se promener en slip dans le métro. Découvrez quelques images !
Monde
Château de Prague, Mala Strana, pont Charles, colline Petrin... Voici ce qu'il faut absolument visiter lors de votre séjour à Prague.   
Vidéos A la une
"Jean-Marie Le Pen est libre de faire ce qu'il veut. C'est un citoyen et s'il souhaite monter un autre mouvement, il le fera. Je ne crains aucune nuisance", a affirmé mercredi depuis Prague Marine Le Pen. "Je pense que les événements qui ont eu lieu ont été douloureux mais ils étaient une clarification", a poursuivi la présidente du FN, faisant référence à la suspension provisoire lundi de son père après de multiples provocations. L'ancienne candidate à la présidentielle a ensuite insisté sur l'évolution du Front national depuis qu'elle en a pris la tête en 2011: "Il est tout entièrement tendu vers l'accession au pouvoir. Je pense que le Front national a longtemps été (...) un mouvement de contestation (...) aujourd'hui, il est un mouvement de gouvernement en ce sens qu'il s'organise et qu'il travaille pour accéder au pouvoir."
Vidéos A la une
Après avoir suivi des séances de protonthérapie à Prague, la tumeur au cerveau d'Ashya King est neutralisée. En août, les parents du petit Britannique de 5 ans l'avaient fait sortir clandestinement d'un hôpital anglais. Ils souhaitaient qu'il suive un traitement moins agressif que celui proposé en Angleterre.
Vidéos Sport
Hannes Slavik n'est pas du genre peureux, il est même intrépide, voire suicidaire penseront certains. Les Autrichiens se sont rassemblés dans...
Vidéos A la une
Des parapluies noirs à Prague pour protéger les présidents tchèque, slovaque, hongrois, polonais et allemand de toutes sortes de projectiles : les célébrations du 25ème anniversaire de la Révolution de velours ont donné la mesure de l'impopularité du chef de l'Etat tchèque, Milos Zeman. Mais c'est le président allemand, Joachim Gauck, qui en a fais les frais, atteint par un oeuf à la tempe. Toujours à Prague, plus de 5.000 manifestants ont brandi un carton rouge contre le président Zeman, élu il y a un an. Ils lui reprochent notamment ses positions pro-Poutine dans le conflit ukrainien et sur les droits de l'homme, mais aussi sa vulgarité. Alors que la République tchèque et la Slovaquie honorent le courage des libres penseurs de 1989, 50 % des Tchèques estiment que Milos Zeman pilote le pays en marche arrière vers une époque où les Tchécoslovaques étaient sous la coupe de l'Union soviétique. En clair, qu'il trahit les valeurs de la révolution de velours.
Vidéos A la une
Carton rouge pour le président tchèque Milos Zeman, à Prague. Plus de 5.000 personnes ont brandi à son intention le symbole de la disqualification dans les rues de la capitale, où l'on célébrait le 25ème anniversaire de la révolution de velours ce lundi. En cause notamment : ses positions pro-russes. Face à la foule, Milos Zeman, 70 ans, n'a récolté que des huées. ' Après 25 ans, j'ai le sentiment que les politiciens actuels devraient partir et céder leur place à la nouvelle génération, ' commentait Lubomir Koudelka, un manifestant de Prague. L'ancien premier ministre Milos Zeman a remporté la présidentielle l'an dernier. 50% des Tchèques lui reprochent d'avoir fait alléger les sanctions européennes contre Moscou et d'avoir qualifié les Pussy Riot de hooligans qui ne méritaient pas le statut de prisonnier politique. Alors que la république tchèque et la Slovaquie honorent les libres penseurs de 1989, beaucoup estiment que Milos Zeman pilote le pays en marche arrière vers une époque où les Tchécoslovaques étaient sous la coupe de l'Union soviétique. En clair, qu'il trahit les valeurs de la révolution de velours.
Vidéos A la une
PRAGUE - 15 nov 2014 - Comment expliquer la révolution pacifique de 1989 à des enfants qui n'étaient pas nés ? Alors que les pays de l'ancien bloc communiste fête ces jours-ci le 25 ème anniversaire de la chute du rideau de fer, deux artistes tchèques présentent leur réponse : un film animé de 30 minutes. Il rassemble les témoignages de jeunes de l'époque, devenus parents depuis et leur proposent de se représenter dans les rues de Prague sur un grand plan de la ville, à l'aide de figurines. " Nous voulions que cela reste accessible aux enfants. En plus d'utiliser des jouets, nous avons fait appel aux techniques d'animations. Comme ça, l'histoire reste vivante pour eux " explique Tana Markova, la réalisatrice. Le 17 novembre 1989, une manifestation autorisée d'étudiants rassemble 15.000 personnes dans les rues de Prague. Les forces de police commettent des exactions. En réaction, les jeunes appellent à la grève illimitée : c'est le début de la révolution de velours à laquelle se joint Vaclav Havel, elle aboutit en décembre 89 à la fin de la dictature communiste. Des instants qui ont marqué l'histoire et qui sembleront peut-être grâce à ce film un peu moins lointains aux enfants d'aujourd'hui.
Vidéos A la une
PRAGUE - 29 sept 2014 - Pour le monde entier, elles sont un symbole de la défunte RDA. Pour des milliers d'Allemands qui ont fui les dernières semaines d'un régime honni, les Trabant ont le goût de la liberté. A Prague, elles refont une entrée trébuchante, direction l'ambassade d'Allemagne, comme autrefois, il y a 25 ans. Été 1989, un flot ininterrompu d'Allemands de l'Est prend le chemin de la Tchécoslovaquie. A pied, en train, et en voiture, autrement dit en Trabant. Pendant des semaines, près de 4.000 personnes campent dans les jardins de l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne à Prague. Le 30 septembre, le ministre des Affaires étrangères de RFA vient leur annoncer l'incroyable nouvelle : la délivrance d'un visa. Ce dénouement heureux n'efface pas la crainte qui accompagnait les voyageurs. " Nous ne savions pas si la voiture allait tenir, s'il y aurait des barrages, la police, si la Stasi allait nous embarquer. Est-ce que nous allions atteindre la frontière, et Prague ensuite? Tout était très incertain. Et en plus nous avions un jeune enfant avec nous. " se souvient Marion Mahlke, une ancienne réfugiée est-allemande. Vingt-cinq ans après, elle a refait le même voyage, en Trabant mais sans angoisse.
Vidéos A la une
Des Trabant et des Lada à l'ambassade d'Allemagne à Prague. 25 ans après, la capitale de l'ex-Tchécoslovaquie se remémore un épisode marquant de l'histoire qui a conduit à la chute du mur de Berlin : l'exode de milliers de citoyens est-allemands qui avaient trouvé refuge ici à l'ambassade de RFA. Leur salut viendra du ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d'Allemagne de l'époque, Hans-Dietrich Genscher. Il se rendra à Prague où il annoncera depuis le balcon de l'ambassade qu'ils ont l'autorisation d'émigrer. Des cris de joie résonnent alors parmi ces milliers d'hommes et de femmes qui campent depuis plusieurs semaines dans les jardins de la représentation diplomatique. Après la conclusion d'un accord entre les gouvernements de RFA et RDA, ils seront autorisés à embarquer à bord de ce que l'on appelera les 'trains de la liberté' pour enfin rejoindre l'Allemagne de l'Ouest.
Vidéos A la une
Les parents d'Ashya King, ce petit garçon anglais atteint d'une tumeur au cerveau, ont été autorisés par la Haute Cour de Londres à finalement emmener leur enfant à Prague. Ils avaient, pour financer ce traitement, décidé de vendre une maison qu'ils possédaient en Espagne. Arrêtés, suite à leur fuite de Grande-Bretagne, la police ayant d'abord cru à un enlèvement, les parents ont été libérés et ont pu rejoindre leur enfant accueilli dans un hôpital de Malaga. Affrété par la famille, un jet médicalisé a emmené dans la matinée le jeune patient dans cet hôpital spécialisé de la capitale tchèque, le Proton Therapy Center.
Vidéos A la une
Il y a 5 ans une société tchèque spécialisée dans la fabrication de récipients sous pression a décidé de se diversifier. Elle a monté un dossier et a obtenu une subvention via le Fonds européen de développement régional. En tout près de 900 000 qui lui ont notamment permis de concevoir et de commercialiser une chaudière biomasse, un produit unique au monde. 'Nous sommes les seuls à être capable de brûler les bottes de pailles entières, sans les couper. Cela permet d'économiser 157 kilowatts d'électricité à l'heure. C'est notre 'atout compétitivité ! ', explique Klára Pavlícková, responsable commerciale de la société Step TRUTNOV Cette PME Tchèque a donc relancé son activité dans le secteur des éco-energies. La subvention obtenue lui a permis de financer son secteur Recherche et Développement et de développer la formation de son personnel à ces nouvelles activités. Enfin, cette diversification a largement ouvert la voie à de nouveaux marchés, notamment à l'international et a préservé l'emploi de cette entreprise basée dans une région ayant beaucoup souffert de la crise. 'En 2009, nous étions 46 employés. Aujourd'hui, nous sommes 51. L'évolution peut paraître peu significative, mais nous sommes l'une des rares entreprises de cette région à avoir survécu à la crise en 2009', ajoute Klára Pavlícková. Les subventions dont a bénéficié cette entreprise tchèque proviennent des investissements de la politique européenne dite 'de cohésion'. Entre 2007 et 2013, quelque 70 milliards d'euros ont été investis. Ainsi, 70 000 start-ups ont été soutenues et 250 000 emplois ont été créés dans des PME. Concrètement, cette politique de cohésion prend la forme de subventions, de prêts ou de garanties bancaires qui sont accordés aux entrepreneurs selon certains critères : 'il doit avoir un passé d'entrepreneur, il doit entreprendre dans un domaine que l'Union Européenne soutient, avoir un bon business plan et définir clairement ses objectifs', détaille Jan Novotný, le vice-président de la Chambre de Commerce tchèque. Les entrepreneurs qui souhaitent accéder à ces fonds européens, disposent de point de contact dans leur pays ou dans leur région, par exemple via les Chambres de Commerce et d'industrie. 'Nous fournissons des informations et du conseil à nos membres, mais aussi à tous les autres entrepreneurs, sur les opportunités de fonds structurels européens. En plus, nous accompagnons les entrepreneurs afin qu'il ne se sente pas perdu durant le processus', ajoute Jan Novotný. 'Pour moi, la clé du succès, c'est de posséder la technologie, le produit, les fonds pour innover et investir. Et d'avoir les compétences pour développer notre unique technologie', conclut Klára Pavlícková, responsable commerciale de la société Step TRUTNOV.
Vidéos A la une
Des centaines de personnes déguisées en morts-vivants ont déferlé dans les rues de la capitale tchèque le 24 mai à l'occasion de la désormais réputée marche des zombies. Affublés de costumes gores et aspergés de faux sang, ils ont pris la direction de la célèbre place Venceslas devant des touristes amusés voire parfois médusés.
Vidéos A la une
Mystère toujours au lendemain de la mort de l’ambassadeur palestinien en République tchèque. La police a découvert ce jeudi des armes ici chez lui à Prague ; selon un journal local, des...
Vidéos Insolite
Un sangliera semé la pagaille dans les rues de Prague dimanche où il a fait irruption après avoir traversé le fleuve à la nage.
Vidéos Insolite
Une femme tombe sous le métro de Prague et en sort miraculeusement vivante.
Vidéos Insolite
A Prague, une femme visiblement ivre tombe sur les rails du métro juste avant que dernier arrive. Le métro freine, passe dessus puis des passagers l'aide à ressortir visiblement saine et sauve.
Vidéos A la une
L’une des villes les plus durement touchées par les inondations reste sans conteste Prague. La crue record de la Vltava a provoqué d‘énormes dégâts dans la capitale tchéque. 10 000 personnes ont été évacuées. Notre correspondante est allée à la rencontre d’un hôtelier qui a vu son établissement...
Vidéos A la une
De l’eau à perte de vue. Si Prague souffle à nouveau, c’est le nord de la République tchèque qui est sous haute surveillance. Les inondations affectent l’Elbe qui devrait atteindre son point le plus haut ce mercredi. Des milliers de personnes ont été évacuées, c’est le cas dans la ville d’Usti-...
Vidéos Insolite
Découvrez la vidéo d'une explosion impressionnante de gaz dans la ville de Prague en République Tchèque qui a fait des dizaines de blessés.
Monde
Mettre en service un "wagon de l’amour" dans chaque rame de métro, c’est le projet de la compagnie de transports publics de Prague afin d’inciter les célibataires à délaisser leur voiture.
Publicité