Vidéos A la une
Cette semaine, notre reportage nous emmène en Italie, dans la région des Pouilles, où une étrange bactérie sévit. Son nom : Xylella, elle s'attaque aux oliviers séculaires. Le pays tire la sonnette d'alarme, mais les solutions ne sont ni rapides ni faciles. Résultat, les arbres sont abattus. La Corse est elle aussi touchée et la bactérie serait même arrivée en Provence. Que peut faire l'Europe pour lutter contre ce mal étrange ? Deux députés en discutent sur le plateau d'Europe Hebdo : Michèle Rivasi (Verts) et Michel Dantin (PPE). Dans l'actualité aussi, le vote des Britanniques et le triomphe surprise des conservateurs de David Cameron. Conforté, le premier ministre sortant va donc mettre en oeuvre sa promesse d'organiser un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Invité : Richard Corbett (UK, Labour Party).
Vidéos A la une
La presse locale la surnomme la " peste de l'olivier ". La bactérie, une sous-espèce de la souche Xylella Fastidiosa, s'attaque aux arbres plusieurs fois centenaires du Salento, le talon de la botte italienne. Ils périssent en quelques mois, leurs feuilles argentées grignotées par la bactérie tueuse véhiculée par un insecte volant, la Sputacchina. Au total, 10 % des arbres sont déjà morts ou condamnés dans le Salento, un drame dans cette région où l'huile d'olive, de grande qualité, constitue le coeur de l'économie agricole. Comment faire maintenant pour éviter que ce fléau ne se propage dans toute l'Italie et au-delà ? L'Union européenne, très inquiète, envisage des mesures drastiques qui provoquent la colère des agriculteurs.
Vidéos A la une
En cette période de fêtes, une grande vague de froid paralyse certaines régions du sud et du centre de l'Italie. Ces températures glaciales...
Vidéos A la une
Philippe Toinard, spécialiste cuisine de BFMTV, revient ce samedi 17 mai, sur la Burrata, originaire de la région des Pouilles. Son origine remonte au début du XX siècle en Italie. Ce fromage, à base de Mozzarella et de crème fraîche, ressemble à une religieuse.
Publicité