Jeannie Longo : la Petite Reine

Jeannie Longo cumule neuf cent trente-trois victoires, une légion d'honneur, l'ordre du mérite et sa statue de cire au Musée Grévin. Après l'incident des championnats du monde 2005, Jeannie a pris le départ de l'édition 2006 et obtenu une dix-neuvième place, synonyme, peut-être, de retraite.
"Habemus papam" : le cardinal Joseph Ratzinger, soixante-dix-huit ans, a été élu pour succéder à Jean-Paul II le mardi 19 avril 2005. 265e pape de l'histoire, il va devoir imprégner le Vatican de sa propre personnalité, après les vingt-six années de pontificat de Jean-Paul II. Portrait.
Encore et toujours des records. Steve Fossett est insatiable. A soixante ans, il en a réussi un nouveau : faire le tour du monde en moins de 80 heures sans escale, ni ravitaillement dans un avion ultra-léger... Le tour du monde en moins de 80 heures, il s'y est engagé, il y est parvenu. Chapeau !
Panique à bord ! Le groupe Pierre Cardin est assigné en justice par une société possédant une licence exclusive, d'autres entreprises bénéficieraient d'un accord comparable... En attendant que la justice tranche, plongeons-nous dans la vie d'un des hommes les plus prolifiques de son temps.
C'est le credo de Lucien Kalisz. Pour mieux combattre cette tendance, il vient de créer "Toulouse Intérim Senior". Cette agence de travail temporaire spécial senior est exclusivement dédiée à placer des plus (ou moins) de 50 ans car, sur l'échelle du boulot, l'âge de la "senioritude" varie souvent...
Héritière de la célèbre dynastie, Sonia Gandhi est, elle aussi, entrée dans l'Histoire de l'Inde. Veuve de l'ancien Premier ministre Rajiv Gandhi (assassiné en 1991), belle-fille d'Indira Gandhi (assassinée en 1984), Sonia - surnommée le "Sphinx" - a quitté ses deuils et son mutisme. Portrait.
"La vie est un miracle", le nouveau film d'Emir Kusturica sonne comme un cri d'espoir et de ralliement. En compétition au festival de Cannes, la fantaisie et l'histoire d'amour impossible au cœur des Balkans reflètent peut-être, au détour des images, le regard du cinéaste sur la vie tout simplement.
Sorti en 2002 de prison après trente-deux ans d'incarcération, Pierrot se raconte tel qu'il est et tel que fut sa vie, dans son livre "La vie sur place". Voyou dans l'âme, l'homme ne se cherche pas d'excuses. Il se sait marginalisé mais une autre vie commence pour lui à soixante ans. Témoignage.
Vigneault, figure légendaire de la chanson et de la poésie québécoise, traverse l'Océan pour nous présenter sur scène, son dernier album "Au bout du cœur", sorti en 2003. Gilles Vigneault, c'est plus de 400 chansons et plus de 40 livres publiés en France et au Québec. Portrait.
Exploit retentissant pour le navigateur français Jean-Luc Van den Heede. Mardi 9 mars, il a franchi la ligne d'arrivée du tour du monde à la voile en solitaire, contre vents et courants, d'Est en Ouest. 122 jours après son départ, il pulvérise le précédent record établi en 2000 par Philippe Monnet.
L'année 2004 est pour Michael Douglas non seulement l'année de ses soixante printemps, mais aussi celle de sa consécration. Il recevra le 25 janvier, lors de la cérémonie des Golden Globe, un trophée récompensant l'ensemble de sa carrière. L'occasion rêvée d'une rétrospective de sa carrière.
''"Me v'là, j'arrive ! Tiens-toé ben, tiens-toé ben..."'' C'est le refrain de la chanson qui a marqué son succès en 1972 ! Et c'est aussi celui qu'elle pourrait entamer en ce début d'année 2004. Diane, la grande, la belle Diane Dufresne nous revient du Québec pour un concert à Paris. "Tiens-toé ben..."
L'avocate iranienne, Shirin Ebadi, a reçu le Prix Nobel de la Paix 2003 pour son action en faveur des droits de l'Homme, des femmes et des enfants en Iran. Elle devient, à 56 ans, la première femme musulmane à recevoir cette prestigieuse distinction. Portrait d'une militante.
Le président géorgien Edouard Chevardnadze, au pouvoir depuis 1992 a finalement cédé à la contestation populaire. Dimanche 23 novembre, il a annoncé sa démission au terme d'une crise politique sans précédent, lancée par l'opposition depuis trois semaines.
Célébrités
Cocteau disait "Chez elle la voix sort directement du cœur". Elle, c'est Juliette Gréco, qui vient de sortir un nouvel album intitulé "Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez...". Et à 76 ans, la voix sort plus que jamais du cœur. Portrait d'une artiste mythique au charme envoûtant.
Depuis dix ans, il incarne le "Commissaire Cordier" sur le petit écran. Qu'on ne s'y trompe pas, l'actualité de Pierre Mondy ne se réduit pas au personnage de cette série. Ce charmant septuagénaire est un véritable boulimique, en menant de front trois carrières: au théâtre, au cinéma et à la télé.
Une messe commémorative a eu lieu le 16 octobre 2003, place Saint-Pierre à Rome, pour le 25ème anniversaire du pontificat de Jean-Paul II. L'occasion de faire le bilan d'une vie. Une vie dédiée à Dieu, à l'Eglise. Mais qui est cet homme, porteur de la voix de l'Eglise à travers le Monde ?
"Metteuse" en scène ambitieuse, inclinant souvent au militantisme social, Mnouchkine est toujours à la recherche du point où ces deux composantes se croisent. Il en résulte un théâtre orienté vers les problèmes du monde contemporain et, à moindre échelle, un rôle actif assigné au spectateur.
Le jazz est-il belge? Avec des personnalités aussi fortes que Toots Thielemans à la guitare et à l'harmonica ou le vibraphoniste Sadi. Ou le guitariste Philip Catherine... Coup de projecteur sur un grand nom du jazz en Belgique et du jazz belge à l'international !
A 71 ans, la célèbre guenon serait le plus vieux chimpanzé au monde. Comme d'autres anciennes stars de cinéma, Cheetah a choisi pour domicile Palm Springs, où le senior quadrupède passe ses jours à satisfaire les passions que les plateaux de tournage lui refusaient. Ce n'est pas ça, la retraite ?
James Conlon, 53 ans, chef d'orchestre américain, a participé au renouveau et au succès actuel de l'Opéra de Paris dont il est le directeur musical depuis huit ans. L'une des orientations actuelles de son travail est de rendre justice aux compositeurs juifs disparus dans la Deuxième Guerre mondiale.
Avec cinq décennies et quelque 2706 magazines au compteur (allez jeter un œil aux Une sur leur site !) Le premier, au sens de "premier paru" des "newsmagazines" français, L'Express, célèbre à l'occasion de son n° daté du 15 au 21 mai 2003 son 50e anniversaire.
50 ans : voila 50 ans tout juste que Christian-Jaque présentait "Fanfan la Tulipe", son Fanfan, à Cannes, au Festival. Il y remportait le Grand Prix de la mise en scène et le film devait rencontrer un vif succès cette année-là, avec plus de 6 millions de spectateurs...
Le "Boss" du Rock'n'Roll est revenu ! Bruce Springsteen, 53 ans, célèbre la grand-messe du rock au Stade de France, après un concert complet à Bercy en octobre 2002. Au programme : une énergie légendaire, des chansons mythiques et des musiciens remarquables... Show devant !
Depuis le 6 mai, le monde n'est plus le même. En effet, Tony Blair, le "jeune" Premier ministre britannique, en fonctions depuis 1997, est devenu quinquagénaire. Triple hourra pour l'encourager à franchir ce seuil... qui lui cause quelque angoisse !
La "Dame Rose" sur les planches de la Comédie des Champs-Elysées depuis le mois de février, Danielle Darrieux est aussi et surtout une comédienne qui a "de la bouteille". Le 1er mai, elle fêtera ses 86 printemps et du même coup ses 72 ans de carrière. Hommage à une grande dame.
Il est Ministre des Affaires étrangères en Belgique et, chose n'est pas coutume, il est au devant de la scène géo-politique depuis la crise de l'Irak. Il détient un poste clé au sein du gouvernement "arc-en-ciel", mais s'est surtout arrogé le rôle d'un fougueux défenseur de la la vieille Europe.
C'est un coup dur pour le célèbre grand reporter américain Peter Arnett. A 68 ans, ce vétéran du reportage de guerre vient d'être licencié de la chaîne NBC pour laquelle il couvrait le conflit en Irak, en accordant une interview à la télévision d'Etat irakienne critiquant le plan de guerre américain
Devine qui a chanté l'autre soir à l'Olympia ? Harry Belafonte, lui-même. Le beau crooner des Caraïbes a fait l'honneur de sa présence chaleureuse à son public parisien. A 76 ans, il affiche toujours une éternelle et formidable énergie pour ses deux passions : la scène et le militantisme social.
Pour la superstar du soul, le début de l'année 2003 s'est révélé plus tumultueux qu'elle ne l'avait prévu. Après avoir été citée à comparaître devant un tribunal pour conduite en état d'ébriété, Diana Ross sort avec Donna Summer un "double best of unique" : "Les légendes du disco".
Ce n'est pas une plaisanterie, car le sujet ne s'y prête pas. Il s'agit simplement d'un étonnant raccourci. Martin Sheen, alias Josiah Bartlet, le Président des Etats-Unis dans la série "A la Maison Blanche", est l'un des initiateurs du mouvement des acteurs américains contre la guerre.

Pages

Publicité