Personnage charismatique et envoûtant, à l'écran comme à la ville, Paul Newman aurait décidé de stopper sa carrière pour se consacrer à sa famille et ses hobbies. Pourtant, il est de retour, dans "Les Sentiers de la Perdition", un film sombre et implacable, aux côtés de Tom Hanks.

Paul Newman, une star

Né en 1925 à Cleveland (Ohio), Paul Newman débute au cinéma en 1954 et devient star sans le vouloir. Il a collaboré avec les plus grands réalisateurs tels qu'Alfred Hitchcock, Robert Altman, Martin Scorsese, ou encore Sydney Pollack. Cité 7 fois aux Oscars, il est passé aussi bien devant que derrière la caméra.

Paul Newman est tout aussi surprenant dans la réalité que dans ses films. En effet, il soutient diverses associations caritatives, et milite contre la drogue avec la Fondation Scott Newman, en souvenir de son fils, mort d'une overdose. De plus, la fiction rejoint parfois la réalité quand il devient en 1968, délégué du Connecticut à la Convention Nationale Démocrate de Chicago. Il a ainsi joué un rôle (un de plus!) durant la Guerre Froide concernant le contrôle des armements.

"Paul Newman devrait être un homme intimidant, mais il ne l'est pas. Il devrait être un homme exigeant, mais il ne l'est pas." confie Tom Hanks.Autre trait de sa personnalité, la star Paul Newman peut se vanter d'avoir une vie stable : son mariage dure depuis 44 ans !

Publicité
Il y a 4 ans, il déclarait vouloir prendre sa retraite. Puis, il est revenu à l'écran.Aujourd'hui, à l'affiche du dernier film de Sam Mendes (le réalisateur de "American Beauty"), intitulé "Les Sentiers de la Perdition", il incarne un gangster irlandais au dilemme cornélien : choisir entre son fils de sang, et son fils de cœur qu'il a recueilli et élevé. Finalement, les mafieux ne réservent pas de grandes surprises ...Paul Newman y est toutefois remarquable, et espérons que ce ne soit pas son dernier film comme il le prétend !

le site du film, Les Sentiers de la Perdition

Publicité