Vidéos à la une
Ses flammes peuvent atteindre 40 mètres de hauteur. L'incendie de Fort McMurray ravage depuis dix jours des milliers d'hectares et les pompiers n'arrivent toujours pas à l'éteindre. Les hommes du feu lui ont même donné un surnom, "la bête". Résultat, près de 100.000 personnes ont du quitter leur maison et trouvé refuge chez des amis ou dans des gymnases.
Vidéos à la une
Sur les 250.000 sapeurs-pompiers français, 200.000 sont des volontaires. Dans l'Ouest, les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime ont signé un partenariat avec la marque d'eau de source Jolival pour s'afficher sur ses bouteilles. Objectif : susciter des vocations.
Vidéos à la une
Dans le Sud-Ouest de la région de Tasmanie, en Australie, plusieurs incendies ont été recensés depuis jeudi. Ce lundi, des feux de brousse ont ravagé une réserve naturelle, patrimoine de l'Unesco. Des équipes de pompiers australiens ont été dépêchés pour venir en aide aux insulaires. Pour le moment, aucune habitation n'est menacée.
Vidéos à la une
La commission d'enquête sur les attentats s'est ouverte ce lundi. L'organisation des secours et le système de renseignements français ont déjà été pointé du doigt par les associations de victimes et des proches des victimes lors des premières auditions. La question est aussi dans toutes les têtes, si cela se produirait en province, les services de santé et de sécurité seraient débordés. La commission rendra son rapport le 24 juillet prochain.
Vidéos à la une
Deux personnes, dont l'une se trouve entre la vie et la mort, ont été gravement blessées lundi à Paris par la chute d'un panneau publicitaire près de la porte Maillot, dans l'ouest de la capitale. Les précisions du commandant Gabriel Plus, sur LCI.
Vidéos à la une
Les autorités argentine tentent de contrôler un feu de forêt dans le parc national "Los Alerces" qui a déjà brûlé 1.600 hectares . Protégé par l'Unesco, le parc est connu pour abriter des arbres millénaires, les "Alerce", l'espèce la plus ancienne d'Amérique Latine. 250 hommes, quatre canadairs et trois hélicopères ont été dépêchés sur place pour combattre le feu qui a commencé il y a cinq jours.
Vidéos à la une
À Wuyuan, dans l'est de la Chine, 7 pompiers ont fait lundi une chorégraphie sur de la musique coréenne, pour rappeler les dangers du feu. Leur prouesse a été vivement applaudie par la population, qui, séduite, va désormais les suivre sur les réseaux sociaux... Crédit : Reuters.
Vidéos à la une
Les nouveaux dirigeants nationalistes de Corse ont fermement condamné lundi les manifestations racistes du week-end à Ajaccio, aux "antipodes" de leur conception de l'île, et ont appelé à "l'apaisement". Ces derniers se sont rendus sur le terrain avant de rencontrer les représentants du culte musulman.
Vidéos à la une
4 jours après les violences de la nuit de Noël et les manifestation à caractères racistes qui se sont tenues à Ajaccio ce weekend. Les élus ont appelé à l'apaisement. Une délégation de la communauté musulmane a été reçue à l'Assemblée Corse. Selon notre correspondant sur place, Patrice Roubaud, un troisième individu est recherché ce lundi, "il aurait pu participer à l'agression des sapeurs pompiers, le soir de Noël".
Vidéos à la une
Guet-apens tendu à plusieurs pompiers, lieu de prière saccagé et manifestations xénophobes. À la veille de Noël, les "Jardins de l'empereur" ont été le théâtre de violences. Dans ce quartier qui regroupe 500 logements sur la baie d'Ajaccio, les actes de vandalisme y sont presque quotidiens. Il s'agit de l'un des quartier, les plus pauvres de la ville, où le chômage atteint les 25%. Un petit groupe d'une quinzaine de jeunes seraient responsables des incivilités et du trafic de drogues.
Vidéos à la une
Guet-apens tendu à plusieurs pompiers, lieu de prière saccagé et manifestations xénophobes. À la veille de Noël, les "Jardins de l'empereur" ont été le théâtre de violences. Dans ce quartier qui regroupe 500 logements sur la baie d'Ajaccio, les actes de vandalisme y sont presque quotidiens. Il s'agit de l'un des quartier, les plus pauvres de la ville, où le chômage atteint les 25%. Un petit groupe d'une quinzaine de jeunes seraient responsables des incivilités et du trafic de drogues.
Vidéos à la une
Trois jours après l'agression de deux sapeurs-pompiers, la nuit de Noël, la population continue de manifester son soutien aux soldats du feu. Si le professionnel reprend peu à peu ses droits, les pompiers demandent plus de sécurité pour pouvoir exercer leur métier en toute sérénité.
Vidéos à la une
GRANDS REPORTAGES. Pour la première fois depuis les attentats du 11 septembre 2001, une équipe de télévision, celle de TF1, a pu suivre le quotidien des soldats du feu de New York, entre secourisme, incendies hors-normes et cours d'entraînement. Hommes, femmes, tous vont à l'épreuve des flammes avec courage et appréhension. Retrouvez ce sujet exclusif ce dimanche à 13h20 sur TF1 dans l'émission Grands Reportages.
Vidéos à la une
Police, pompier, Samu... Tous les services d'urgence réunis en un même pôle, c'est déjà le cas en Haute-Savoie. 15, 18, 112, 17... Peu importe le numéro composé, la personne sera automatiquement redirigée vers ce centre d'appel unique en France. Ce système rend les secours beaucoup plus efficaces, c'est prouvé.
Vidéos à la une
Les très fortes précipitations ont causé d'importantes inondations et de très gros dégâts, dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 septembre. A Lodève, plusieurs dizaines de personnes ont été mises à l'abri. Les pompiers ont réalisé une trentaine de sauvetage.
Vidéos à la une
Le 2 août dernier, une voiture a heurté le compteur de gaz d'une maison de Lansing, dans le Michigan, avant de prendre la fuite. Après l'évacuation de la famille, les pompiers ont pu capter depuis le tableau de bord de leur véhicule, la déflagration du pavillon en direct.
Vidéos à la une
Un bunker a pris feu mardi à Hambourg. 120 pompiers ont été mobilisés. L'immeuble construit pendant la Seconde guerre mondiale est situé près d'habitations et abritait des tonnes d'huiles essentielles. La raison du sinistre est encore inconnue.
Vidéos à la une
Même si lundi, les habitants ont pu rejoindre leurs logements, la vigilance était encore de mise ce mardi et le sera encore ces prochains jours. La tourbe peut continuer à couver le feu sous la terre. C'est pourquoi les pompiers continuent de s'activer pour arroser le sol car le feu peut reprendre à n'importe qu'elle moment.
Vidéos à la une
À cause de la sécheresse et du vent, les risques d'incendie se multiplient près de la Méditerranée. C'était le cas Lundi à Fréjus, 10 000 vacanciers avaient dû être évacués et de nombreux mobil-homes ont pris feu. 200m2 où aurait été situé le départ du feu, vont être maintenant passer au peigne fin par les enquêteurs pour essayer de déterminer les causes de cet incendie.
Vidéos à la une
Après le Var lundi, ce sont les Bouches-du-Rhône qui ont été touchées par un incendie. Trente hectares ont brûlé sur la commune de Velaux, près d'Aix-en-Provence. Pour maîtriser l'incendie, la rapidité était de mise, 180 pompiers, une cinquantaine de véhicules et des canadairs ont été nécessaires. Les habitants sont "dépités" par la transformation du paysage.
Vidéos à la une
Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine et de la Gironde, a indiqué que la situation évoluait favorablement, même si les forces terrestres et aériennes restent mobilisées. Les familles vont pouvoir rejoindre leurs habitations.
Vidéos à la une
Après 4 jours, la mobilisation de canadairs et de plus de 534 pompiers, l'incendie a été maîtrisé en Gironde. Le bilan est lourd, mais les habitants ont pu rejoindre leurs logements, soulagés, "petit à petit, la vie va reprendre".
Vidéos à la une
Selon la journaliste Esther Lefevre, envoyée spéciale TF1, les trois incendies sont maintenant maîtrisés, même si les pompiers restent attentifs. 10.000 personnes ont été évacués, mais personne n'a été blessée.
Vidéos à la une
40 mobil-homes et 2 bâtiments brûlés, c'est le bilan de cet incendie qui a mobilisé des canadairs et 200 pompiers. Le feu est maintenant fixé, même si il faut rester vigilant. Personne n'a été bléssée mais de nombreux campings ont été évacués.
Vidéos à la une
Selon la journaliste Maud Rieu, envoyée spéciale LCI, la situation est maintenant stabilisée, et aucun retour de flammes n'a été signalé malgré le vent. Les habitants vont pouvoir réintégrer peu à peu leur maison.
Vidéos à la une
Relancé par le vent, l'incendie de forêt en Gironde ne semblait pas vouloir s'éteindre samedi soir. Les 360 pompiers mobilisés sur place ont du lutter au sol sans moyens aériens puisque les avions Canadairs ont été envoyés sur un autre incendie, à Naujac-sur-Mer.
Vidéos à la une
Relancé par le vent, l'incendie de forêt qui se propage depuis plus de 24 heures en Gironde ne semblait pas vouloir s'éteindre samedi soir malgré les 360 pompiers mobilisés sur place. En 24 heures près de 380 hectares de pinède ont déjà été détruits, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux. Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées, et mises à l'abri dans des gymnases.
Vidéos à la une
La France est toujours touchée par la sécheresse. 56 départements sont en alerte rouge et parmi les plus touchés la Haute-Normandie, la Loire-Atlantique, la Charente, la Gironde ou encore l'Ardèche. Particuliers comme professionnels sont incités à faire des économies d'eau tandis que les pompiers sont le qui-vive pour prévenir le risque d'incendies.
Vidéos à la une
Le 14 juillet, ses feux d'artifice, ses défilés et... ses pompiers ! A l'honneur dans toute la France, cette fête nationale est l'occasion de rendre hommage à ceux qui prennent des risques pour sauver des vies tout au long de l'année. Au programme, danse et osmose entre le service public et la population.
Publicité