Savoir faire du feu... Rien de plus important quand on vit sur une île. C'est même une compétence de base.Dans l'État de Samoa, un état...
Société
Attaqués par un requin, deux pêcheurs polynésiens se sont défendus à mains nues tandis que le squale revenait plusieurs fois à la charge. Ils racontent leur histoire. 
Politique
Le long voyage de François Hollande en Polynésie et en Amérique latine n’a pas été de tout repos. Outre le décalage horaire, le président et sa délégation ont dû composer avec plusieurs imprévus. 
Vidéos Alaune
Lundi, à Papeete, François Hollande a reconnu les conséquences environnementales et sanitaires des essais nucléaires menés pendant 30 ans en Polynésie française. Ils auraient fait "plusieurs milliers de victimes" selon Jean-Paul Teissonnière, avocat des personnes touchées. Les conditions d'indemnisation des victimes seront facilitées. Jusqu'à présent, seule une vingtaine de dossiers ont été aboutis sur environ 1.000 demandes.
Politique
François Hollande effectue actuellement un long voyage officiel en Polynésie. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le président n’a pas oublié d’emporter son humour dans ses bagages. Florilège de ses blagues. 
Vidéos Alaune
En visite à Papeete lundi, François Hollande a reconnu "solennellement", la contribution de la Polynésie française aux essais nucléaires effectués par la France entre 1966 et 1996. Il a jugé "légitimes" les revendications "sociales, sanitaires ou économiques" des Polynésiens sur les conséquences de ces essais.
Vidéos Alaune
L'archipel est situé à 16.000 km de Paris dans le Pacifique Sud. François Hollande était à Wallis-et-Futuna où les sujets de préoccupation de ses 15.000 habitants sont assez éloignés de ceux de la métropole. Electricité, dessertes aériennes et absence de distributeurs automatiques de billets ont été mis sur la table devant le Président, qui a eu droit, par ailleurs, à un accueil très floral.
Vidéos Alaune
François Hollande a entamé dimanche soir une visite en Polynésie française, deuxième étape d'un périple autour du monde qui le mènera ensuite en Amérique latine. Jean-Luc Mano, conseiller en communication, pourquoi "c'est assez important".
Vidéos Alaune
Ce lundi, le président François Hollande est arrivé à Tahiti pour une visite d'État. Dès sa descente de l'avion, il a évoqué la délicate question de l'indemnisation liée aux essais nucléaires. "Il est bien légitime que la France puisse réparer un certain nombre de conséquences", a-t-il déclaré devant les journalistes.
Vidéos Alaune
Le 13h entame ce vendredi la dernière étape de son petit tour du monde. Après la Mongolie intérieure, le Texas, l'Angleterre et la Polynésie, aujourd'hui l'Iran et sa cité de Yazd, l'une des plus anciennes villes du monde. Nichée au coeur du désert Persan, elle fait partie des dix-neuf sites du pays à être classés au patrimoine mondial de l'Humanité.
Vidéos Alaune
L'archipel des Australes et son l'atoll de Rapa se situent sous le dernier fuseau horaire du monde. On ne peut guère être plus loin de la France ! Dans ce lieu où la nature est sacrée, les baleines sont aussi au rendez-vous et émerveillent ceux qui ont la chance de les observer. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site www.theexplorersnetwork.com.
Vidéos Alaune
Sur l'atoll des Gambiers, les habitants vivent encore en dehors du temps. Les perles noires, trésor de la région, y sont produites, dans le respect des traditions polynésiennes. Et quand ils ne récoltent pas des perles, les habitants aiment chanter et danser, ensemble.
Publicité